[article] Titre : | Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Ange Abras, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 37-56 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfance questionnement mort : concept pédagogie | Résumé : | La mort est invoquée à l’occasion de divers enseignements. Nombre de livres existent pour que l’enfant puisse en parler. Elle ne fait pas pour autant l’objet d’une réflexion. L’enfant aurait besoin d’un accompagnement pour lire avec profit ces ouvrages, besoin aussi d’être écouté, guidé et stimulé dans le questionnement qui est le sien à propos de la mort. En accord avec les professionnels de l’éducation, nous avons pu mettre en place des groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans. La méthode de la recherche-formation existentielle a été utilisée pour aborder de front cette question devenue "taboue" dans notre société et permettre aux enfants de s’exprimer. Cet article, après avoir établi l’état de la question, présente cette méthode et en montre l’intérêt pédagogique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016885ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 37-56
[article] Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques [document électronique] / Marie-Ange Abras, Auteur . - 2006 . - p. 37-56. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 37-56 Mots-clés : | enfance questionnement mort : concept pédagogie | Résumé : | La mort est invoquée à l’occasion de divers enseignements. Nombre de livres existent pour que l’enfant puisse en parler. Elle ne fait pas pour autant l’objet d’une réflexion. L’enfant aurait besoin d’un accompagnement pour lire avec profit ces ouvrages, besoin aussi d’être écouté, guidé et stimulé dans le questionnement qui est le sien à propos de la mort. En accord avec les professionnels de l’éducation, nous avons pu mettre en place des groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans. La méthode de la recherche-formation existentielle a été utilisée pour aborder de front cette question devenue "taboue" dans notre société et permettre aux enfants de s’exprimer. Cet article, après avoir établi l’état de la question, présente cette méthode et en montre l’intérêt pédagogique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016885ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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