[article] Titre : | Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Renier, Samuel, Auteur ; Catherine Guillaumin, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Dewey, John : 1859-1952 théorie de l’enquête épistémologie formation expérientielle production de savoirs | Résumé : | La présente contribution repose sur une articulation forte entre l’étude de la pensée de John Dewey et une recherche empirique sur la formation des adultes. Elle se propose de relater une expérience d’accompagnement à la recherche en Master 1 Sciences de l’Education et de la Formation, auprès d’adultes en formation et d’étudiants en formation initiale, prenant appui sur la théorie de l’enquête de John Dewey. L’une des séquences de ce dispositif est ici particulièrement analysée, afin de comprendre en quoi la lecture de Dewey peut constituer une ressource pédagogique originale pour accompagner les étudiants dans la construction de leur propre démarche de recherche. L’enjeu de cette recherche est donc double, dans la mesure où elle interroge tant la possibilité de fonder une démarche épistémologique et pédagogique à partir de la logique deweyenne, que les fondements épistémologiques d’une recherche en Sciences de l’éducation où l’expérience est considérée comme première et dernière. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2111 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
[article] Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes [document électronique] / Renier, Samuel, Auteur ; Catherine Guillaumin, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018) Mots-clés : | Dewey, John : 1859-1952 théorie de l’enquête épistémologie formation expérientielle production de savoirs | Résumé : | La présente contribution repose sur une articulation forte entre l’étude de la pensée de John Dewey et une recherche empirique sur la formation des adultes. Elle se propose de relater une expérience d’accompagnement à la recherche en Master 1 Sciences de l’Education et de la Formation, auprès d’adultes en formation et d’étudiants en formation initiale, prenant appui sur la théorie de l’enquête de John Dewey. L’une des séquences de ce dispositif est ici particulièrement analysée, afin de comprendre en quoi la lecture de Dewey peut constituer une ressource pédagogique originale pour accompagner les étudiants dans la construction de leur propre démarche de recherche. L’enjeu de cette recherche est donc double, dans la mesure où elle interroge tant la possibilité de fonder une démarche épistémologique et pédagogique à partir de la logique deweyenne, que les fondements épistémologiques d’une recherche en Sciences de l’éducation où l’expérience est considérée comme première et dernière. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2111 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|