BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Carnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La fable dans tous ses états / Fabrice Carnet in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La fable dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-31 Langues : Français Mots-clés : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018) . - p.22-31[article] La fable dans tous ses états [texte imprimé] / Fabrice Carnet, Auteur . - 2018 . - p.22-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018) . - p.22-31
Mots-clés : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Philippe Grimbert, Un secret / Florence Renner in NRP. Lettres collège. Cahier, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Philippe Grimbert, Un secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur ; Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman.
in NRP. Lettres collège. Cahier > 663 (05/2019) . - p.1-32[article] Philippe Grimbert, Un secret [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur ; Fabrice Carnet, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Cahier > 663 (05/2019) . - p.1-32
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman.