BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Comment surmonter la désurbanité ? / Augustin Berque in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : Comment surmonter la désurbanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Berque, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : ville nature habitat urbain histoire de la désurbanité insoutenable urbain diffus poétique de l'habiter Résumé : L'article analyse le parcours intellectuel accompli par le programme décennal de recherche coopérative internationale "L'habitat insoutenable / Unsustainability in human settlements", qui de 2001 à 2010 intéressera une centaine de chercheurs d'une douzaine de pays (de l'Australie au Québec, et de la Chine au Brésil, autour de deux foyers : la France et le Japon). Parti d'une critique de l'urbain diffus (le thème de "la ville insoutenable", à travers quatre colloques internationaux à Cerisy-la-Salle et cinq ouvrages collectifs (entre autres publications), ce programme s'est clos sur le thème de "la poétique de l'habiter". Autour d'un noyau de géographes et d'architectes, il a concerné de nombreuses disciplines allant de l'ingénierie à l'ontologie. Comment et pourquoi est-on passé, en 10 ans, d'une problématique centrée sur l'empreinte écologique de l'urbain diffus à une problématique centrée sur sur la poétique de l'écoumène, en tant que "l'habitée" (oikoumenê) ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 127-131[article] Comment surmonter la désurbanité ? [texte imprimé] / Augustin Berque, Auteur . - 2012 . - p. 127-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 127-131
Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : ville nature habitat urbain histoire de la désurbanité insoutenable urbain diffus poétique de l'habiter Résumé : L'article analyse le parcours intellectuel accompli par le programme décennal de recherche coopérative internationale "L'habitat insoutenable / Unsustainability in human settlements", qui de 2001 à 2010 intéressera une centaine de chercheurs d'une douzaine de pays (de l'Australie au Québec, et de la Chine au Brésil, autour de deux foyers : la France et le Japon). Parti d'une critique de l'urbain diffus (le thème de "la ville insoutenable", à travers quatre colloques internationaux à Cerisy-la-Salle et cinq ouvrages collectifs (entre autres publications), ce programme s'est clos sur le thème de "la poétique de l'habiter". Autour d'un noyau de géographes et d'architectes, il a concerné de nombreuses disciplines allant de l'ingénierie à l'ontologie. Comment et pourquoi est-on passé, en 10 ans, d'une problématique centrée sur l'empreinte écologique de l'urbain diffus à une problématique centrée sur sur la poétique de l'écoumène, en tant que "l'habitée" (oikoumenê) ? Education à l'environnement / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 282 (03/1990)
[article]
Titre : Education à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : 8-39 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementRésumé : L'environnement, une notion polysémique ; problématique d'une éducation à l'environnement ; pratiques pédagogiques, occasion d'ouverture pour l'école ; points d'appui et outils pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 282 (03/1990) . - 8-39 :[article] Education à l'environnement [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1990 . - 8-39 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 282 (03/1990) . - 8-39 :
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementRésumé : L'environnement, une notion polysémique ; problématique d'une éducation à l'environnement ; pratiques pédagogiques, occasion d'ouverture pour l'école ; points d'appui et outils pédagogiques. Habiter en périurbain ou réinventer la qualité de la ville / Monique Poulot in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : Habiter en périurbain ou réinventer la qualité de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Poulot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : nature ville habitat urbain périurbanisation qualité de la ville vivre ensemble Résumé : La périurbanisation est devenue une question de recherche au fur et à mesure de l'autonomisation de l'espace périurbain tant par rapport à la ville que par rapport à la campagne. L'habiter en périurbain ou le modèle de la ville diffuse témoigne ainsi de nouvelles manières de vivre la ville, voire de concevoir la ville : cette ville qui se revendique ville-campagne et ville-village en passe de réinventer la qualité de la ville ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 119-126[article] Habiter en périurbain ou réinventer la qualité de la ville [texte imprimé] / Monique Poulot, Auteur . - 2012 . - p. 119-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 119-126
Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : nature ville habitat urbain périurbanisation qualité de la ville vivre ensemble Résumé : La périurbanisation est devenue une question de recherche au fur et à mesure de l'autonomisation de l'espace périurbain tant par rapport à la ville que par rapport à la campagne. L'habiter en périurbain ou le modèle de la ville diffuse témoigne ainsi de nouvelles manières de vivre la ville, voire de concevoir la ville : cette ville qui se revendique ville-campagne et ville-village en passe de réinventer la qualité de la ville ? Aux origines de la préférence manuelle / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Aux origines de la préférence manuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement
2 Science:2.70 Biologie:GénétiqueMots-clés : foetus latéralité manuelle nourrisson origine Résumé : L’asymétrie manuelle en faveur du bras droit apparaît entre la 10e et la 15e semaine de gestation chez plus de 80 % des foetus, et cette asymétrie est hautement corrélée avec la préférence manuelle observée 12 ans plus tard. Dans cet article l'auteure fait d’abord une revue des étapes précoces d’établissement de la préférence manuelle conduisant à une utilisation claire d’une main préférée à la fin de la première année chez une majorité de bébés. Elle discute ensuite des facteurs génétiques probablement en jeu dans la détermination de la préférence manuelle. Enfin elle décrit les hypothèses que l’état actuel des connaissances permet de faire quant à la manière dont ces facteurs génétiques sont renforcés par des facteurs environnementaux, culturels, et par la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 97-114[article] Aux origines de la préférence manuelle [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Auteur . - 2012 . - p. 97-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 97-114
Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement
2 Science:2.70 Biologie:GénétiqueMots-clés : foetus latéralité manuelle nourrisson origine Résumé : L’asymétrie manuelle en faveur du bras droit apparaît entre la 10e et la 15e semaine de gestation chez plus de 80 % des foetus, et cette asymétrie est hautement corrélée avec la préférence manuelle observée 12 ans plus tard. Dans cet article l'auteure fait d’abord une revue des étapes précoces d’établissement de la préférence manuelle conduisant à une utilisation claire d’une main préférée à la fin de la première année chez une majorité de bébés. Elle discute ensuite des facteurs génétiques probablement en jeu dans la détermination de la préférence manuelle. Enfin elle décrit les hypothèses que l’état actuel des connaissances permet de faire quant à la manière dont ces facteurs génétiques sont renforcés par des facteurs environnementaux, culturels, et par la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées / Donna L. Goodwin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna L. Goodwin, Auteur ; Oyvind F. Standal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : handicap physique APA (Activité physique adaptée) engagement éthique appliquée éthique relationnelle formation professionnelle respect mutuel Résumé : Cette contribution visait à répondre à la question suivante : La recherche joue-t-elle un rôle pour comprendre les problématiques éthiques dans la pratique des activités physiques adaptées ? Elle s'appuie sur la distinction en éthique appliquée entre une approche descendante et une approche ascendante, la première reposant sur l’étude philosophique des principes éthiques et la seconde sur l’étude empirique de cas pertinents. Les enjeux pour les chercheurs comme pour les professionnels résident dans le traitement de tout problème concret rencontré dans la pratique quotidienne, ainsi que dans la réalisation d’un équilibre réfléchi entre les principes éthiques et les expériences empiriques. L’éthique relationnelle et la reprise de deux études réalisées par les auteurs ont permis d’illustrer cette affirmation. Aux questions soulevées, les professionnels doivent répondre en se rapportant aux cas dont ils disposent. Enfin, les auteurs évoquent quelques implications au regard des savoirs concernant les activités physiques adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 27-38[article] La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées [texte imprimé] / Donna L. Goodwin, Auteur ; Oyvind F. Standal, Auteur . - 2012 . - p. 27-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 27-38
Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : handicap physique APA (Activité physique adaptée) engagement éthique appliquée éthique relationnelle formation professionnelle respect mutuel Résumé : Cette contribution visait à répondre à la question suivante : La recherche joue-t-elle un rôle pour comprendre les problématiques éthiques dans la pratique des activités physiques adaptées ? Elle s'appuie sur la distinction en éthique appliquée entre une approche descendante et une approche ascendante, la première reposant sur l’étude philosophique des principes éthiques et la seconde sur l’étude empirique de cas pertinents. Les enjeux pour les chercheurs comme pour les professionnels résident dans le traitement de tout problème concret rencontré dans la pratique quotidienne, ainsi que dans la réalisation d’un équilibre réfléchi entre les principes éthiques et les expériences empiriques. L’éthique relationnelle et la reprise de deux études réalisées par les auteurs ont permis d’illustrer cette affirmation. Aux questions soulevées, les professionnels doivent répondre en se rapportant aux cas dont ils disposent. Enfin, les auteurs évoquent quelques implications au regard des savoirs concernant les activités physiques adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)