[article] Titre : | La salle de classe et le discours de l'enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Wanderley Oliveira, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 22-29 | Langues : | Français | Mots-clés : | relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation classe (éducation) rhétorique dialectique | Résumé : | Avec Hannah Arendt, nous avons identifié la rhétorique comme la forme spécifique du discours politique ; alors que la dialectique apparaît comme appropriée au discours philosophique. La rhétorique est destinée à la persuasion. Avec elle, le but est d'imposer le point de vue de l'un sur celui des autres. Avec la dialectique, ce qui est recherché, c'est parler de quelque chose avec quelqu'un. Ainsi, alors que la rhétorique produit le pouvoir de l'un sur l'autre, la dialectique favorise l'amitié avec l'autre. Entre ces deux façons de parler, où situer le discours de l'enseignant dans la salle de classe ? Pour tenir compte de cette question, nous avons d’abord caractérisé la rhétorique et la dialectique. Ensuite, nous avons préparé un tableau en les comparant. Enfin, nous essayons de voir ce qu’il peut arriver lorsque nous les relions au discours de l'enseignant dans la classe. Le discours de l'enseignement lié à la rhétorique, même s ́il favorise la connaissance, vise, en dernier lieu, le pouvoir. D'où l'importance du passage par l'ironie comme recours de méfiance de la rhétorique en faveur de la dialectique, qui, au lieu du pouvoir de l'un sur l'autre, crée l'amitié fondée sur le respect et la confiance de l'un avec l'autre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2502 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 22-29
[article] La salle de classe et le discours de l'enseignant [document électronique] / Wanderley Oliveira, Auteur . - 2018 . - p. 22-29. Langues : Français in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 22-29 Mots-clés : | relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation classe (éducation) rhétorique dialectique | Résumé : | Avec Hannah Arendt, nous avons identifié la rhétorique comme la forme spécifique du discours politique ; alors que la dialectique apparaît comme appropriée au discours philosophique. La rhétorique est destinée à la persuasion. Avec elle, le but est d'imposer le point de vue de l'un sur celui des autres. Avec la dialectique, ce qui est recherché, c'est parler de quelque chose avec quelqu'un. Ainsi, alors que la rhétorique produit le pouvoir de l'un sur l'autre, la dialectique favorise l'amitié avec l'autre. Entre ces deux façons de parler, où situer le discours de l'enseignant dans la salle de classe ? Pour tenir compte de cette question, nous avons d’abord caractérisé la rhétorique et la dialectique. Ensuite, nous avons préparé un tableau en les comparant. Enfin, nous essayons de voir ce qu’il peut arriver lorsque nous les relions au discours de l'enseignant dans la classe. Le discours de l'enseignement lié à la rhétorique, même s ́il favorise la connaissance, vise, en dernier lieu, le pouvoir. D'où l'importance du passage par l'ironie comme recours de méfiance de la rhétorique en faveur de la dialectique, qui, au lieu du pouvoir de l'un sur l'autre, crée l'amitié fondée sur le respect et la confiance de l'un avec l'autre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2502 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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