[article] Titre : | Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Silvio Gallo, Auteur ; Alexandre Filordi De Carvalho, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 30-39 | Langues : | Français | Mots-clés : | relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation éthique déontologie confiance | Résumé : | Cet article vise à discuter la question de la confiance dans les relations pédagogiques établies dans les écoles et prend comme point central la notion de parrêsia proposée par Michel Foucault lors de l'étude des anciens textes grecs. Ce concept est présenté et commenté au long des derniers cours de Foucault, mais on utilise également la lecture contemporaine proposée par Maurizio Lazzarato
dans ses récents ouvrages, qui problématisent principalement les aspects éthiques et politiques de la parrêsia. Dans le domaine des relations pédagogiques, on problématise les effets de « dire la vérité » et comment de nouveaux liens éthiques et de nouvelles relations de confiance (en soi-même et aux autres) sont produits à partir de tels actes parrésiastiques. Si Foucault en pensant la parrêsia a parfois pensé à la figure de l'enseignant, dans cet article le « dire la vérité » est considéré du point de vue des étudiants afin de comprendre les effets qu'il produit dans les processus de subjectivation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2512 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 30-39
[article] Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique [document électronique] / Silvio Gallo, Auteur ; Alexandre Filordi De Carvalho, Auteur . - 2018 . - p. 30-39. Langues : Français in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 30-39 Mots-clés : | relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation éthique déontologie confiance | Résumé : | Cet article vise à discuter la question de la confiance dans les relations pédagogiques établies dans les écoles et prend comme point central la notion de parrêsia proposée par Michel Foucault lors de l'étude des anciens textes grecs. Ce concept est présenté et commenté au long des derniers cours de Foucault, mais on utilise également la lecture contemporaine proposée par Maurizio Lazzarato
dans ses récents ouvrages, qui problématisent principalement les aspects éthiques et politiques de la parrêsia. Dans le domaine des relations pédagogiques, on problématise les effets de « dire la vérité » et comment de nouveaux liens éthiques et de nouvelles relations de confiance (en soi-même et aux autres) sont produits à partir de tels actes parrésiastiques. Si Foucault en pensant la parrêsia a parfois pensé à la figure de l'enseignant, dans cet article le « dire la vérité » est considéré du point de vue des étudiants afin de comprendre les effets qu'il produit dans les processus de subjectivation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2512 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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