A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Heywood |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le 68 des enfants : introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Heywood, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Notes, Table des illustrations Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Mai 68 Résumé : Dans les années qui entourent 1968, les livres et les médias pour enfants sont emportés dans le tourbillon de contestation et d’agitation contre-culturelle qui caractérise l’époque. Un nouveau motif fait son apparition : c’est la version enfantine du poing levé des révolutionnaires. Il apparaît sous forme de logo imprimé, brandissant parfois une sucette, souvent orné d’un visage enfantin, ou bien sous forme de badges distribués avec les magazines, et il devient même le sujet d’une histoire toute entière avec l’album allemand Fünf Finger sind eine Faust (Cinq doigts font un poing, 1969). Certains livres ont l’air franchement révolutionnaires. Le large disque rouge sur un fond vert vif formant la couverture du livre de Iela Mari Il palloncino rosso (Histoire d’une petite bulle rouge, 1967) rappelle les drapeaux des mouvements de libération du Tiers Monde. D’autres albums affichent des couleurs révolutionnaires comme le rouge et le noir, ou déploient un impact visuel qui s’inspire de la célèbre école polonaise de l’affiche ou du Push Pin studio. Il y a aussi des manifestes incitant à la révolte... En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 13 (05/2018)[article] Le 68 des enfants : introduction [document électronique] / Sophie Heywood, Auteur . - 2018.
Notes, Table des illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 13 (05/2018)
Mots-clés : littérature de jeunesse Mai 68 Résumé : Dans les années qui entourent 1968, les livres et les médias pour enfants sont emportés dans le tourbillon de contestation et d’agitation contre-culturelle qui caractérise l’époque. Un nouveau motif fait son apparition : c’est la version enfantine du poing levé des révolutionnaires. Il apparaît sous forme de logo imprimé, brandissant parfois une sucette, souvent orné d’un visage enfantin, ou bien sous forme de badges distribués avec les magazines, et il devient même le sujet d’une histoire toute entière avec l’album allemand Fünf Finger sind eine Faust (Cinq doigts font un poing, 1969). Certains livres ont l’air franchement révolutionnaires. Le large disque rouge sur un fond vert vif formant la couverture du livre de Iela Mari Il palloncino rosso (Histoire d’une petite bulle rouge, 1967) rappelle les drapeaux des mouvements de libération du Tiers Monde. D’autres albums affichent des couleurs révolutionnaires comme le rouge et le noir, ou déploient un impact visuel qui s’inspire de la célèbre école polonaise de l’affiche ou du Push Pin studio. Il y a aussi des manifestes incitant à la révolte... En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre parcours : 1968 : La culture enfantine en ébullition / Sophie Heywood in La Revue des livres pour enfants, 299 (02/2018)
[article]
Titre : Libre parcours : 1968 : La culture enfantine en ébullition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Heywood, Auteur ; Cécile Boulaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 175-181 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Mai 1968 Résumé : Mai 68 a cinquante ans ! La littérature de jeunesse, qui ne fut évidemment pas au cœur des revendications de cette révolution, s'en trouva pourtant sensiblement bousculée. Sophie Heywood et Cécile Boulaire proposent ici leur analyse de l'onde de choc éditoriale de l'ébullition éducative et générationnelle de la fin des années 1960. On y voit des stéréotypes trembler sur leurs bases, des expérimentations psychédéliques effrayer la critique, et apparaître une modernité indispensable dont on bénéficie encore aujourd’hui.
in La Revue des livres pour enfants > 299 (02/2018) . - p. 175-181[article] Libre parcours : 1968 : La culture enfantine en ébullition [texte imprimé] / Sophie Heywood, Auteur ; Cécile Boulaire, Auteur . - 2018 . - p. 175-181.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 299 (02/2018) . - p. 175-181
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse Mai 1968 Résumé : Mai 68 a cinquante ans ! La littérature de jeunesse, qui ne fut évidemment pas au cœur des revendications de cette révolution, s'en trouva pourtant sensiblement bousculée. Sophie Heywood et Cécile Boulaire proposent ici leur analyse de l'onde de choc éditoriale de l'ébullition éducative et générationnelle de la fin des années 1960. On y voit des stéréotypes trembler sur leurs bases, des expérimentations psychédéliques effrayer la critique, et apparaître une modernité indispensable dont on bénéficie encore aujourd’hui. Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s / Sophie Heywood in Strenae, N° 11 (10/2016)
[article]
Titre : Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Heywood, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Anglais Mots-clés : édition pour enfants Hachette culture de masse censure années 1960 Résumé : Cet article se focalise sur les éditeurs (editors) et les « petites mains » (traducteurs, adaptateurs, correcteurs, et membres du comité de lecture) de la maison Hachette œuvrant à la production des deux plus célèbres collections pour la jeunesse de France, la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. Attractives, bon marché et cartonnées ces collections, qui inondèrent le marché français dans les années soixante, jouèrent un rôle important mais négligé dans ce que Sirinelli appelle « le coup de jeune » de la culture de masse française, lorsque les jeunes constituèrent un secteur important du marché. S’appuyant sur les nombreuses archives du département jeunesse de chez Hachette, cet essai analyse comment la maison répondit à la croissance sans précédent et aux changements structuraux importants qui eurent lieu au sein l’industrie du livre pour enfants dans la France de l’après-guerre. L’étude emprunte sa méthodologie à la sociologie de l’édition et à l’histoire du livre pour éclairer le rôle des différents acteurs éditoriaux dans ce processus de transformation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Modernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s [document électronique] / Sophie Heywood, Auteur . - 2016.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : édition pour enfants Hachette culture de masse censure années 1960 Résumé : Cet article se focalise sur les éditeurs (editors) et les « petites mains » (traducteurs, adaptateurs, correcteurs, et membres du comité de lecture) de la maison Hachette œuvrant à la production des deux plus célèbres collections pour la jeunesse de France, la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. Attractives, bon marché et cartonnées ces collections, qui inondèrent le marché français dans les années soixante, jouèrent un rôle important mais négligé dans ce que Sirinelli appelle « le coup de jeune » de la culture de masse française, lorsque les jeunes constituèrent un secteur important du marché. S’appuyant sur les nombreuses archives du département jeunesse de chez Hachette, cet essai analyse comment la maison répondit à la croissance sans précédent et aux changements structuraux importants qui eurent lieu au sein l’industrie du livre pour enfants dans la France de l’après-guerre. L’étude emprunte sa méthodologie à la sociologie de l’édition et à l’histoire du livre pour éclairer le rôle des différents acteurs éditoriaux dans ce processus de transformation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1640 Format de la ressource électronique : Texte intégral