BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Dompmartin-Normand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
57 - 05/2018 - Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Chantal Dompmartin-Normand
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - 05/2018 - Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Dompmartin-Normand, Auteur ; Nathalie Thamin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4817 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 57 - 05/2018 - Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues [document électronique] / Chantal Dompmartin-Normand, Auteur ; Nathalie Thamin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4817 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Mother Tongue Other Tongue : approche créative des langues pour une (ré)appropriation linguistique / Malika Pedley in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière / Maud Sérusclat-Natale in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth / Gail Prasad in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE / Elsa Caron in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE / Noëlle Mathis in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- Lire des textes littéraires hybrides puis écrire son texte en L2 / Christelle Maizonniaux in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- "Les objets qui font parler" : vers une pédagogie de la création multimodale et multilingue / Gabriele Budach in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? / Emmanuelle Huver in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- Varia : La question de l’éthique en didactique des langues-cultures / Emmanuel Antier in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
- Varia : Les problèmes de traduction dans le PISA / Daniel Bart in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
Écrire avec l'album sans texte "là où vont nos pères" / Chantal Dompmartin-Normand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : Écrire avec l'album sans texte "là où vont nos pères" : Un atelier avec des collégiens allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dompmartin-Normand, Auteur ; Arielle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture album collégien allophone lecteur-scripteur plurilingue Résumé : L’article s’appuie sur une expérience menée dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de collèges à Toulouse, avec des adolescents nouvellement arrivés en France. Un album sans texte racontant en images une migration a été utilisé en atelier, afin de travailler la langue de scolarisation à l’oral puis à l’écrit, en entremêlant le texte à coconstruire sur les images de l’album et des écrits autobiographiques personnels suscités en miroir de l’histoire du protagoniste et en résonance avec elle. L’écriture entremêle aussi les langues des répertoires des participants, dans les textes, dessins et photographies qui aboutiront à la création et à l’édition de deux livre(t)s collectifs, miroirs aussi de celui de l’écrivain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 63-75[article] Écrire avec l'album sans texte "là où vont nos pères" : Un atelier avec des collégiens allophones [texte imprimé] / Chantal Dompmartin-Normand, Auteur ; Arielle Barthélémy, Auteur . - 2021 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 63-75
Mots-clés : atelier d'écriture album collégien allophone lecteur-scripteur plurilingue Résumé : L’article s’appuie sur une expérience menée dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de collèges à Toulouse, avec des adolescents nouvellement arrivés en France. Un album sans texte racontant en images une migration a été utilisé en atelier, afin de travailler la langue de scolarisation à l’oral puis à l’écrit, en entremêlant le texte à coconstruire sur les images de l’album et des écrits autobiographiques personnels suscités en miroir de l’histoire du protagoniste et en résonance avec elle. L’écriture entremêle aussi les langues des répertoires des participants, dans les textes, dessins et photographies qui aboutiront à la création et à l’édition de deux livre(t)s collectifs, miroirs aussi de celui de l’écrivain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)