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La littératie en milieu rural dévitalisé / Sébastien Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : La littératie en milieu rural dévitalisé Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Ouellet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie ruralité, dévitalisation capital culturel éducation communautaire Résumé : La vision exprimée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) concernant la culture et l’éducation (1990, 2005, 2008) souligne l’importance d’un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada, caractérisées par un indice de dévitalisation élevé, qui font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel (Duxbury et Jeannotte, 2011; Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2016a, 2016b). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux, qui met en évidence le rôle que peuvent jouer la littératie et la culture dans le développement des individus et des collectivités (Desrosiers et al., 2015). Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (Institut de la statistique du Québec, 2021a, 2021b). Des données quantitatives, par exemple des statistiques, ont été mises au jour et ont mené à identifier des indicateurs provenant de différents secteurs (éducation, culture, économie, santé). De plus, nous avons analysé des données qualitatives issues d’entretiens avec les acteurs du milieu ciblé. La mise en commun d’indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 35 p.[article] La littératie en milieu rural dévitalisé [document électronique] / Sébastien Ouellet, Auteur . - 2021 . - 35 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 35 p.
Mots-clés : littératie ruralité, dévitalisation capital culturel éducation communautaire Résumé : La vision exprimée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) concernant la culture et l’éducation (1990, 2005, 2008) souligne l’importance d’un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada, caractérisées par un indice de dévitalisation élevé, qui font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel (Duxbury et Jeannotte, 2011; Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2016a, 2016b). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux, qui met en évidence le rôle que peuvent jouer la littératie et la culture dans le développement des individus et des collectivités (Desrosiers et al., 2015). Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (Institut de la statistique du Québec, 2021a, 2021b). Des données quantitatives, par exemple des statistiques, ont été mises au jour et ont mené à identifier des indicateurs provenant de différents secteurs (éducation, culture, économie, santé). De plus, nous avons analysé des données qualitatives issues d’entretiens avec les acteurs du milieu ciblé. La mise en commun d’indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire / Sébastien Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ouellet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation littéraire lecture subjective écriture subjective littératie médiatique multimodale sujet multimodal Résumé : L’enseignement de la littérature est généralement caractérisé par des approches traditionnelles qui ne laissent que peu de place aux représentations personnelles des élèves et à la relation subjective qui pourraient servir de tremplin à une plus grande appropriation du littéraire. Or, l’influence de plus en plus grande des modes d’expressions numériques et la prédominance de l’image dans la sphère médiatique nous amènent à considérer la littératie médiatique multimodale (Jewitt, 2008; Kress et Van Leeuwen, 2001; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) comme une approche favorisant l’appropriation du langage littéraire. Nous proposons d’analyser les effets d’un dispositif didactique qui mise sur la lecture et l’écriture subjectives et qui s’arrime avec les perspectives multimodales dans l’enseignement du français. De plus, ce dispositif est fondé sur le roman graphique. Pour cette recherche, nous avons mis à contribution des observations faites en classe de français au secondaire afin d’analyser des scénarimages (scénarios imagés) et des bandes-annonces produits par les élèves. Ce projet montre que les élèves actuels constituent une génération de sujets qui puisent à toutes les sources pour construire leurs références en lecture et en écriture. Notre recherche montre également que la multimodalité peut jouer un rôle fondamental dans l’appropriation du langage littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 22 p.[article] Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire [texte imprimé] / Sébastien Ouellet, Auteur . - 2015 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 22 p.
Mots-clés : appropriation littéraire lecture subjective écriture subjective littératie médiatique multimodale sujet multimodal Résumé : L’enseignement de la littérature est généralement caractérisé par des approches traditionnelles qui ne laissent que peu de place aux représentations personnelles des élèves et à la relation subjective qui pourraient servir de tremplin à une plus grande appropriation du littéraire. Or, l’influence de plus en plus grande des modes d’expressions numériques et la prédominance de l’image dans la sphère médiatique nous amènent à considérer la littératie médiatique multimodale (Jewitt, 2008; Kress et Van Leeuwen, 2001; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) comme une approche favorisant l’appropriation du langage littéraire. Nous proposons d’analyser les effets d’un dispositif didactique qui mise sur la lecture et l’écriture subjectives et qui s’arrime avec les perspectives multimodales dans l’enseignement du français. De plus, ce dispositif est fondé sur le roman graphique. Pour cette recherche, nous avons mis à contribution des observations faites en classe de français au secondaire afin d’analyser des scénarimages (scénarios imagés) et des bandes-annonces produits par les élèves. Ce projet montre que les élèves actuels constituent une génération de sujets qui puisent à toutes les sources pour construire leurs références en lecture et en écriture. Notre recherche montre également que la multimodalité peut jouer un rôle fondamental dans l’appropriation du langage littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral