[article] Titre : | Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Robert Bourdeau, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | 50 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement littérature de jeunesse pratique exemplaire éveil à l’écrit élève en difficulté | Résumé : | Certains élèves éprouvent des difficultés quant à leur entrée dans l’écrit dès le préscolaire. Pour éviter que ces difficultés se consolident, certaines pratiques d’éveil à l’écrit s’avèrent efficaces. Dans cet article, il est question de telles pratiques exemplaires à travers l’étude de cinq observations réalisées dans une classe de transition accueillant six élèves qui n’avaient pas atteint les exigences minimales attendues au terme de leur année de préscolaire. Dans la classe de transition de Robert, ils ont été engagés dans des pratiques fréquentes, très diversifiées et soigneusement planifiées autour de réseaux littéraires regroupant des œuvres de qualité. Ils ont bénéficié de tâches signifiantes et cognitivement exigeantes leur permettant de travailler les différentes habiletés de lecture, d’écriture et d’oral, de manière intégrée et en contexte, tout en recevant un étayage soutenu de la part de Robert et de fréquentes rétroactions. L’environnement de la classe était particulièrement porteur, avec ses coins lecture, écriture et écoute, et des ressources technologiques très souvent utilisées. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_montesinos-gelet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 50 p.
[article] Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Robert Bourdeau, Auteur . - 2015 . - 50 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 50 p. Mots-clés : | enseignement littérature de jeunesse pratique exemplaire éveil à l’écrit élève en difficulté | Résumé : | Certains élèves éprouvent des difficultés quant à leur entrée dans l’écrit dès le préscolaire. Pour éviter que ces difficultés se consolident, certaines pratiques d’éveil à l’écrit s’avèrent efficaces. Dans cet article, il est question de telles pratiques exemplaires à travers l’étude de cinq observations réalisées dans une classe de transition accueillant six élèves qui n’avaient pas atteint les exigences minimales attendues au terme de leur année de préscolaire. Dans la classe de transition de Robert, ils ont été engagés dans des pratiques fréquentes, très diversifiées et soigneusement planifiées autour de réseaux littéraires regroupant des œuvres de qualité. Ils ont bénéficié de tâches signifiantes et cognitivement exigeantes leur permettant de travailler les différentes habiletés de lecture, d’écriture et d’oral, de manière intégrée et en contexte, tout en recevant un étayage soutenu de la part de Robert et de fréquentes rétroactions. L’environnement de la classe était particulièrement porteur, avec ses coins lecture, écriture et écoute, et des ressources technologiques très souvent utilisées. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_montesinos-gelet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|