[article] Titre : | Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dagoberto Buim Arena, Auteur ; Adriana Pastorello Buim Arena, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | 19 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | geste écriture lecture écran | Résumé : | Les écrans et claviers tactiles utilisés par les enfants et les adolescents font émerger de nouveaux gestes d’écriture et de lecture, qui semblent modifier les habitudes acquises par chacun lors de l’apprentissage du lire/écrire. Le but de cet essai est de penser à ces nouveaux gestes de trois points de vue. La première partie de la réflexion se base sur les travaux anthropologiques de Leroi-Gourhan (2008a, 2008b), mettant en évidence la relation évolutive entre les supports, les gestes, le temps et les espaces culturels. La deuxième partie analyse les recommandations ministérielles françaises — de 2006, 2011 et 2015 — concernant l’enseignement des gestes d’écriture. La troisième partie prend appui sur les travaux de Bouchardon (2011) pour analyser les gestes émergents créés par les lecteurs sur support numérique. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’intégrer des gestes émergents dans la culture de l’école comme moyen de valoriser la diversité des gestes, des outils et des supports de lecture et d’écriture. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 19 p.
[article] Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques [document électronique] / Dagoberto Buim Arena, Auteur ; Adriana Pastorello Buim Arena, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur . - 2016 . - 19 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 19 p. Mots-clés : | geste écriture lecture écran | Résumé : | Les écrans et claviers tactiles utilisés par les enfants et les adolescents font émerger de nouveaux gestes d’écriture et de lecture, qui semblent modifier les habitudes acquises par chacun lors de l’apprentissage du lire/écrire. Le but de cet essai est de penser à ces nouveaux gestes de trois points de vue. La première partie de la réflexion se base sur les travaux anthropologiques de Leroi-Gourhan (2008a, 2008b), mettant en évidence la relation évolutive entre les supports, les gestes, le temps et les espaces culturels. La deuxième partie analyse les recommandations ministérielles françaises — de 2006, 2011 et 2015 — concernant l’enseignement des gestes d’écriture. La troisième partie prend appui sur les travaux de Bouchardon (2011) pour analyser les gestes émergents créés par les lecteurs sur support numérique. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’intégrer des gestes émergents dans la culture de l’école comme moyen de valoriser la diversité des gestes, des outils et des supports de lecture et d’écriture. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|