[article] Titre : | La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 32-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire | Résumé : | Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54
[article] La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production [document électronique] / Lidiane Lira, Auteur ; Eduardo Calil, Auteur . - 2016 . - p. 32-54. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 32-54 Mots-clés : | écriture collaborative récit de fiction génétique textuelle discours rapporté manuscrit scolaire | Résumé : | Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045176ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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