BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dalila Cabantous |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? / Dalila Cabantous in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
[article]
Titre : Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Cabantous, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parentalité ressource parentale évaluation droits de l’enfant droits des parents Résumé : À partir d’une étude de vingt dossiers en protection de l’enfance tirés aléatoirement et comparés entre deux périodes en 2000 et 2015 en Seine-et-Marne (France), cet article s’intéresse à l’émergence des ressources parentales dans les écrits professionnels en lien avec l’appréhension des besoins de l’enfant, dans les évaluations des situations d’enfants en danger. Alors que les ressources parentales étaient invisibles dans les écrits en 2000, le parent apparaissant sous le registre du manque, celles-ci sont plus répertoriées en 2015. Mais l’analyse du corpus montre aussi qu’elles sont principalement mentionnées sous la forme normative de la capacité à collaborer. Cet article montre ainsi que loin d’être individuelles, les ressources et "compétences parentales" sont donc construites dans la relation aux enfants et aussi aux professionnels et dans la place laissée par ces derniers aux parents. Leur émergence est aussi à relier à l’évolution des représentations sur la parentalité et à l’inflexion du contexte législatif et du contexte de travail des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 59-79[article] Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? [document électronique] / Dalila Cabantous, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2017 . - p. 59-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 59-79
Mots-clés : parentalité ressource parentale évaluation droits de l’enfant droits des parents Résumé : À partir d’une étude de vingt dossiers en protection de l’enfance tirés aléatoirement et comparés entre deux périodes en 2000 et 2015 en Seine-et-Marne (France), cet article s’intéresse à l’émergence des ressources parentales dans les écrits professionnels en lien avec l’appréhension des besoins de l’enfant, dans les évaluations des situations d’enfants en danger. Alors que les ressources parentales étaient invisibles dans les écrits en 2000, le parent apparaissant sous le registre du manque, celles-ci sont plus répertoriées en 2015. Mais l’analyse du corpus montre aussi qu’elles sont principalement mentionnées sous la forme normative de la capacité à collaborer. Cet article montre ainsi que loin d’être individuelles, les ressources et "compétences parentales" sont donc construites dans la relation aux enfants et aussi aux professionnels et dans la place laissée par ces derniers aux parents. Leur émergence est aussi à relier à l’évolution des représentations sur la parentalité et à l’inflexion du contexte législatif et du contexte de travail des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral