BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Johan Strijker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Validation d’une échelle d’évaluation des mères d’accueil aux Pays-Bas / Johan Strijker in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
[article]
Titre : Validation d’une échelle d’évaluation des mères d’accueil aux Pays-Bas Type de document : document électronique Auteurs : Johan Strijker, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation accueil familial sélection validation d’outil questionnaire CHAP Résumé : L’étude a pour but de tester la validité de la version néerlandaise d’un programme américain construit pour évaluer de façon standardisée des parents d’accueil dans le but d’améliorer le placement familial. L’évaluation des familles d’accueil au Pays-Bas est devenue cruciale en raison des spécificités nouvelles requises pour l’accueil : enfants présentant des troubles du comportement autrefois placés en foyer, collaboration nécessaire entre les parents d’accueil et les parents d’origine des enfants. Le questionnaire CHAP (Orme, Cox, Rhodes, Coakley, Cuddeback, & Buehler, 2004) complété par d’autres échelles a été testé auprès d’un échantillon de 121 mères d’accueil déjà agréées. Les résultats montrent que s’il n’y a pas de différences dans les motivations des mères d’accueil néerlandaises et américaines, il en existe au niveau des caractéristiques des familles et de leurs attentes. Les résultats mis en évidence peuvent être utilisés pour mieux apparier les enfants accueillis et les familles d’accueil et repérer le type de soutien attendu. Toutefois, des adaptations sont à prévoir pour mieux cibler l’évaluation de l’accueil familial dans le contexte néerlandais. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 75-93[article] Validation d’une échelle d’évaluation des mères d’accueil aux Pays-Bas [document électronique] / Johan Strijker, Auteur . - 2010 . - p. 75-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 75-93
Mots-clés : évaluation accueil familial sélection validation d’outil questionnaire CHAP Résumé : L’étude a pour but de tester la validité de la version néerlandaise d’un programme américain construit pour évaluer de façon standardisée des parents d’accueil dans le but d’améliorer le placement familial. L’évaluation des familles d’accueil au Pays-Bas est devenue cruciale en raison des spécificités nouvelles requises pour l’accueil : enfants présentant des troubles du comportement autrefois placés en foyer, collaboration nécessaire entre les parents d’accueil et les parents d’origine des enfants. Le questionnaire CHAP (Orme, Cox, Rhodes, Coakley, Cuddeback, & Buehler, 2004) complété par d’autres échelles a été testé auprès d’un échantillon de 121 mères d’accueil déjà agréées. Les résultats montrent que s’il n’y a pas de différences dans les motivations des mères d’accueil néerlandaises et américaines, il en existe au niveau des caractéristiques des familles et de leurs attentes. Les résultats mis en évidence peuvent être utilisés pour mieux apparier les enfants accueillis et les familles d’accueil et repérer le type de soutien attendu. Toutefois, des adaptations sont à prévoir pour mieux cibler l’évaluation de l’accueil familial dans le contexte néerlandais. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral