[article] Titre : | Apprendre l’histoire à Auschwitz : Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathanaël Wadbled, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 55-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation muséale histoire Shoah tourisme de mémoire voyage scolaire | Résumé : | Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sont l’occasion d’une expérience de l’histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude sur l’expérience de visite des élèves lors d’un tel voyage montrent qu’ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d’histoire dispensé en classe. D’un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s’inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l’histoire permettent de l’apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D’un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s’agit d’attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l’apprentissage muséal par rapport à l’apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 55-66
[article] Apprendre l’histoire à Auschwitz : Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs [document électronique] / Nathanaël Wadbled, Auteur . - 2018 . - p. 55-66. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 55-66 Mots-clés : | éducation muséale histoire Shoah tourisme de mémoire voyage scolaire | Résumé : | Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sont l’occasion d’une expérience de l’histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude sur l’expérience de visite des élèves lors d’un tel voyage montrent qu’ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d’histoire dispensé en classe. D’un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s’inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l’histoire permettent de l’apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D’un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s’agit d’attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l’apprentissage muséal par rapport à l’apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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