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La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-260 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [document électronique] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; Carl Denecker, Auteur . - 2017 . - p. 231-260.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 231-260
Mots-clés : direction d’école direction adjointe stress professionnel fonction formation Résumé : Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité / Carole Veuthey in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral