[article] Titre : | Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphanie Volteau, Auteur ; Victor Millogo, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interaction verbale reformulations développement du langage répétition apprentissage | Résumé : | Les interactions orales constituent un espace privilégié pour les reformulations. En situation à visée didactique, les reformulations sont caractéristiques des processus d’apprentissage/d’acquisition de la langue. Elles participent en effet de l’élaboration commune du discours. En validant, en corrigeant ou en problématisant les énoncés des élèves, l’enseignant participe à la construction des savoirs, à la structuration des connaissances et au développement langagier de ses élèves. La présente contribution se propose, dans une approche descriptive du corpus commun CLEA, de rendre compte des reformulations de l’enseignant et des élèves ainsi que de leurs fonctions dans les interactions orales à partir de restitutions de récit menées dans six classes de grande section de maternelle (4-5 ans). | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/4232 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
[article] Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle [document électronique] / Stéphanie Volteau, Auteur ; Victor Millogo, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018) Mots-clés : | interaction verbale reformulations développement du langage répétition apprentissage | Résumé : | Les interactions orales constituent un espace privilégié pour les reformulations. En situation à visée didactique, les reformulations sont caractéristiques des processus d’apprentissage/d’acquisition de la langue. Elles participent en effet de l’élaboration commune du discours. En validant, en corrigeant ou en problématisant les énoncés des élèves, l’enseignant participe à la construction des savoirs, à la structuration des connaissances et au développement langagier de ses élèves. La présente contribution se propose, dans une approche descriptive du corpus commun CLEA, de rendre compte des reformulations de l’enseignant et des élèves ainsi que de leurs fonctions dans les interactions orales à partir de restitutions de récit menées dans six classes de grande section de maternelle (4-5 ans). | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/4232 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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