BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La contribution didactique et pédagogique des TIC en milieu muséal dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne / Sophie André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : La contribution didactique et pédagogique des TIC en milieu muséal dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne Type de document : document électronique Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musée TIC (technologies de l'information et de la communication) pensée historienne guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : À l’heure actuelle, dans une société où la marchandisation de la culture prend une place grandissante, le milieu muséal a entrepris de s’adapter par une transformation des processus de médiation. Dans la majeure partie des institutions culturelles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) font aujourd’hui entièrement partie d’un parcours de visite ludique et attractif. Mais qu’en est-il de leurs apports en termes didactiques et pédagogiques, particulièrement dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne ? Cette recherche propose dans un premier temps un essai d’opérationnalisation des apports effectifs et supposés des TIC mentionnés dans la documentation scientifique. Elle partage dans un second temps les résultats issus de l’observation et de l’étude d’une série de dispositifs technologiques présents dans une sélection de musées et d’expositions sur la Grande Guerre et confirme le haut potentiel des nouvelles technologies, et ce, en regard de notre opérationnalisation des effets réels ou supposés du recours aux TIC. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_andre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 26 p.[article] La contribution didactique et pédagogique des TIC en milieu muséal dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne [document électronique] / Sophie André, Auteur . - 2019 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 26 p.
Mots-clés : éducation musée TIC (technologies de l'information et de la communication) pensée historienne guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : À l’heure actuelle, dans une société où la marchandisation de la culture prend une place grandissante, le milieu muséal a entrepris de s’adapter par une transformation des processus de médiation. Dans la majeure partie des institutions culturelles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) font aujourd’hui entièrement partie d’un parcours de visite ludique et attractif. Mais qu’en est-il de leurs apports en termes didactiques et pédagogiques, particulièrement dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne ? Cette recherche propose dans un premier temps un essai d’opérationnalisation des apports effectifs et supposés des TIC mentionnés dans la documentation scientifique. Elle partage dans un second temps les résultats issus de l’observation et de l’étude d’une série de dispositifs technologiques présents dans une sélection de musées et d’expositions sur la Grande Guerre et confirme le haut potentiel des nouvelles technologies, et ce, en regard de notre opérationnalisation des effets réels ou supposés du recours aux TIC. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_andre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Statut : Accident pendant la récréation : quelle responsabilité ? / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 271 (09/2018)
[article]
Titre : Statut : Accident pendant la récréation : quelle responsabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : cour d'école consigne de surveillance accident gestion Résumé : Un élève s'est blessé dans la cour de récréation alors que vous étiez en charge de la surveillance. Êtes-vous responsable ? Si oui, que devez-vous faire ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 271 (09/2018) . - p. 118-120[article] Statut : Accident pendant la récréation : quelle responsabilité ? [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2018 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 271 (09/2018) . - p. 118-120
Mots-clés : cour d'école consigne de surveillance accident gestion Résumé : Un élève s'est blessé dans la cour de récréation alors que vous étiez en charge de la surveillance. Êtes-vous responsable ? Si oui, que devez-vous faire ? Statut : Accident pendant la récréation : quelle responsabilité ? / Sophie André in La Classe (Révigny), 291 (09/2018)
[article]
Titre : Statut : Accident pendant la récréation : quelle responsabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : cour d'école consigne de surveillance accident gestion Résumé : Un élève s'est blessé dans la cour de récréation alors que vous étiez en charge de la surveillance. Êtes-vous responsable ? Si oui, que devez-vous faire ?
in La Classe (Révigny) > 291 (09/2018) . - p. 118-120[article] Statut : Accident pendant la récréation : quelle responsabilité ? [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2018 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 291 (09/2018) . - p. 118-120
Mots-clés : cour d'école consigne de surveillance accident gestion Résumé : Un élève s'est blessé dans la cour de récréation alors que vous étiez en charge de la surveillance. Êtes-vous responsable ? Si oui, que devez-vous faire ? Statut : Le compte personnel de formation / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 278 (04/2019)
[article]
Titre : Statut : Le compte personnel de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : formation continue enseignant compte personnel de formation Résumé : Depuis le 1er janviers 2017, les enseignants bénéficient du compte personnel de formation. Mais il a fallu attendre un arrêté du 18 novembre 2018 pour connaître les conditions de prise en charge financière des formations par l'Éducation nationale.
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 118-120[article] Statut : Le compte personnel de formation [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2019 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 118-120
Mots-clés : formation continue enseignant compte personnel de formation Résumé : Depuis le 1er janviers 2017, les enseignants bénéficient du compte personnel de formation. Mais il a fallu attendre un arrêté du 18 novembre 2018 pour connaître les conditions de prise en charge financière des formations par l'Éducation nationale. Statut : Le compte personnel de formation / Sophie André in La Classe (Révigny), 298 (04/2019)
[article]
Titre : Statut : Le compte personnel de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : compte personnel de formation formation continue enseignant Résumé : Depuis le 1er janviers 2017, les enseignants bénéficient du compte personnel de formation. Mais il a fallu attendre un arrêté du 18 novembre 2018 pour connaître les conditions de prise en charge financière des formations par l'Éducation nationale.
in La Classe (Révigny) > 298 (04/2019) . - p. 118-120[article] Statut : Le compte personnel de formation [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2019 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 298 (04/2019) . - p. 118-120
Mots-clés : compte personnel de formation formation continue enseignant Résumé : Depuis le 1er janviers 2017, les enseignants bénéficient du compte personnel de formation. Mais il a fallu attendre un arrêté du 18 novembre 2018 pour connaître les conditions de prise en charge financière des formations par l'Éducation nationale. Statut : Début de carrière : titularisation et indemnités / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 277 (03/2019)
PermalinkStatut : Début de carrière : titularisation et indemnités / Sophie André in La Classe (Révigny), 297 (03/2019)
PermalinkStatut : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? / Sophie André in La Classe (Révigny), 295 (01/2019)
PermalinkStatut : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 275 (01/2019)
PermalinkStatut : Demander sa mutation interdépartementale / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 276 (02/2019)
PermalinkStatut : Demander sa mutation interdépartementale / Sophie André in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
PermalinkStatut : Obtenir le CAPPEI / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 279 (05/2019)
PermalinkStatut : Obtenir le CAPPEI / Sophie André in La Classe (Révigny), 299 (05/2019)
PermalinkStatut : Partir en disponibilité / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 280 (06/2019)
PermalinkStatut : Partir en disponibilité / Sophie André in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
Permalink