[article] Titre : | Passer par l’acte psychomoteur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Potel-Baranes, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Audrey Vacher, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 20-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | psychomotricité expérience du corps dialogue tonicoémotionnel développement psychomoteur médiation | Résumé : | Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. En effet, si la psychomotricité est loin d’être la seule intervention qui favorise la dimension corporelle, l’acte du patient construit le processus de soin via sa rencontre avec celui du thérapeute, au moyen de dispositifs élaborés pour faire émerger la créativité, l’expression, l’autonomie. Alexandrine Saint-Cast et Catherine Potel développent ces considérations, en lien avec l’actualité des demandes faites aux psychomotriciens, en en faisant appel à des références théoriques complémentaires, étayées de vignettes cliniques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-20.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 20-31
[article] Passer par l’acte psychomoteur [document électronique] / Catherine Potel-Baranes, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Audrey Vacher, Auteur . - 2013 . - p. 20-31. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 20-31 Mots-clés : | psychomotricité expérience du corps dialogue tonicoémotionnel développement psychomoteur médiation | Résumé : | Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. En effet, si la psychomotricité est loin d’être la seule intervention qui favorise la dimension corporelle, l’acte du patient construit le processus de soin via sa rencontre avec celui du thérapeute, au moyen de dispositifs élaborés pour faire émerger la créativité, l’expression, l’autonomie. Alexandrine Saint-Cast et Catherine Potel développent ces considérations, en lien avec l’actualité des demandes faites aux psychomotriciens, en en faisant appel à des références théoriques complémentaires, étayées de vignettes cliniques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-20.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|