[article] Titre : | Écrire en histoire au CE2 : Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Didier Cariou, Auteur ; Pascale Cou, Auteur ; Jeanne Cozic, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 9-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écrit intermédiaire hétéroglossie double dialogisme secondarisation modèle d’apprentissage de l’histoire | Résumé : | Cet article analyse des textes d’histoire rédigés par des élèves de 8 ans. Il montre que, dans cette situation d’écriture, certains d’entre eux parviennent à construire des savoirs historiques. Cela est rendu possible par la mise en place de situations d’écriture qui s’appuient sur la réécriture des textes et sur l’utilisation d’un écrit intermédiaire. Ces situations permettent aux bons élèves d’entretenir un dialogue entre leur texte et les documents étudiés en classe, et un dialogue avec leur lecteur potentiel. Par la construction de cette posture énonciative, les textes passent d’un registre concret et du sens commun à un registre abstrait et plus savant. Ce constat permet d’envisager des pistes pour conduire tous les élèves sur la voie de la construction du savoir historique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 9-26
[article] Écrire en histoire au CE2 : Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques [document électronique] / Didier Cariou, Auteur ; Pascale Cou, Auteur ; Jeanne Cozic, Auteur . - 2018 . - p. 9-26. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 9-26 Mots-clés : | écrit intermédiaire hétéroglossie double dialogisme secondarisation modèle d’apprentissage de l’histoire | Résumé : | Cet article analyse des textes d’histoire rédigés par des élèves de 8 ans. Il montre que, dans cette situation d’écriture, certains d’entre eux parviennent à construire des savoirs historiques. Cela est rendu possible par la mise en place de situations d’écriture qui s’appuient sur la réécriture des textes et sur l’utilisation d’un écrit intermédiaire. Ces situations permettent aux bons élèves d’entretenir un dialogue entre leur texte et les documents étudiés en classe, et un dialogue avec leur lecteur potentiel. Par la construction de cette posture énonciative, les textes passent d’un registre concret et du sens commun à un registre abstrait et plus savant. Ce constat permet d’envisager des pistes pour conduire tous les élèves sur la voie de la construction du savoir historique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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