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Auteur Laura Nicolas |
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Porosité des oraux travaillés en classe de FLE / Laura Nicolas in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Porosité des oraux travaillés en classe de FLE : L’activité métalangagière en conversations didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Laura Nicolas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : conversation métalangage agir professoral français langue étrangère Résumé : L’analyse des interactions en classe de français langue étrangère amène à questionner la double nature de l’oral qui y est prononcé : il apparaît à la fois en tant que vecteur de communication et comme objet d’un travail collaboratif entre enseignants et apprenants. L’article se centre sur les activités dites de « conversation » pour en interroger le format a priori communicatif et excluant un travail par et sur le métalangage. L’analyse d’extraits d’interactions et de verbalisations enseignantes qui est proposée fait émerger la récurrence d’une "préoccupation métalangagière" chez l’ensemble des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 63-80[article] Porosité des oraux travaillés en classe de FLE : L’activité métalangagière en conversations didactiques [document électronique] / Laura Nicolas, Auteur . - 2017 . - p. 63-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 63-80
Mots-clés : conversation métalangage agir professoral français langue étrangère Résumé : L’analyse des interactions en classe de français langue étrangère amène à questionner la double nature de l’oral qui y est prononcé : il apparaît à la fois en tant que vecteur de communication et comme objet d’un travail collaboratif entre enseignants et apprenants. L’article se centre sur les activités dites de « conversation » pour en interroger le format a priori communicatif et excluant un travail par et sur le métalangage. L’analyse d’extraits d’interactions et de verbalisations enseignantes qui est proposée fait émerger la récurrence d’une "préoccupation métalangagière" chez l’ensemble des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral