[article] Titre : | Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Etienne de La Vaissière, Auteur ; Eléonore Monnier, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 156-167 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence dispositif de groupe groupe à médiation lecture écriture créativité | Résumé : | Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-156.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 156-167
[article] Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles [document électronique] / Etienne de La Vaissière, Auteur ; Eléonore Monnier, Auteur . - 2014 . - p. 156-167. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 156-167 Mots-clés : | adolescence dispositif de groupe groupe à médiation lecture écriture créativité | Résumé : | Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-156.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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