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Auteur Sidney Gaultier |
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La "commission violence", un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés / Mathieu, Isabelle in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : La "commission violence", un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu, Isabelle, Auteur ; Sidney Gaultier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institution éducative régulation de la violence adolescence groupalité Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée "commission violence" comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 124-133[article] La "commission violence", un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés [document électronique] / Mathieu, Isabelle, Auteur ; Sidney Gaultier, Auteur . - 2022 . - p. 124-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 124-133
Mots-clés : institution éducative régulation de la violence adolescence groupalité Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée "commission violence" comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les réunions de synthèses éducatives : Espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs Type de document : document électronique Auteurs : Sidney Gaultier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institution éducative protection de l’enfance réunion projet personnalisé cohésion interne Résumé : En institution éducative, les prises en charge des jeunes usagers sont ponctuées par des temps de synthèse désignant de façon formelle la rencontre autour de l’enfant entre l’institution, le service placeur et la famille. Ces temps souvent extrêmement intenses ont plusieurs objectifs cohérents avec les impératifs légaux de projet personnalisé et de participation des parents. Toutefois, c’est un aspect implicite et pour autant essentiel pour le sujet qui nous intéresse. La synthèse n’est pas seulement un temps de collecte et de confrontation des différents aspects du sujet, elle est aussi l’occasion d’opérer pour lui-même un classement de ses différentes dispositions et, ainsi, de répondre à une synthèse collective par un processus de cohésion interne. Lorsqu’elle est menée à bien et que la situation le permet, la synthèse est alors un opérateur interne de changement pour le sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 140-149[article] Les réunions de synthèses éducatives : Espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs [document électronique] / Sidney Gaultier, Auteur . - 2014 . - p. 140-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 140-149
Mots-clés : institution éducative protection de l’enfance réunion projet personnalisé cohésion interne Résumé : En institution éducative, les prises en charge des jeunes usagers sont ponctuées par des temps de synthèse désignant de façon formelle la rencontre autour de l’enfant entre l’institution, le service placeur et la famille. Ces temps souvent extrêmement intenses ont plusieurs objectifs cohérents avec les impératifs légaux de projet personnalisé et de participation des parents. Toutefois, c’est un aspect implicite et pour autant essentiel pour le sujet qui nous intéresse. La synthèse n’est pas seulement un temps de collecte et de confrontation des différents aspects du sujet, elle est aussi l’occasion d’opérer pour lui-même un classement de ses différentes dispositions et, ainsi, de répondre à une synthèse collective par un processus de cohésion interne. Lorsqu’elle est menée à bien et que la situation le permet, la synthèse est alors un opérateur interne de changement pour le sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral