BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réunion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation / Emilie Jouin-Chardon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Contraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Jouin-Chardon, Auteur ; Lorenza Mondada, Auteur ; Véronique Traverso, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie interaction réunion cadre participatif corpus donnée audio-vidéo analyse multimodale Résumé : Cet article porte sur l'articulation des questions techniques aux questions analytiques dans la constitution de corpus pour l’étude de l’interaction. Il montre l’importance de l’adéquation entre le dispositif technologique de recueil des données et les exigences analytiques. Après un rappel des exigences des études interactionnelles quant à la nature et à la qualité des données, il se focalise sur l’analyse d’un phénomène -la reprise d’une contribution au cours de réunions successives et ses transformations dans les différents cadres participatifs- dans trois corpus complexes. Cette analyse permet de montrer différents problèmes de constitution de corpus de réunions pour l'étude de ce type de phénomène (durée, scissions, épisodes, etc.), et différentes solutions qui peuvent être adoptées pour les résoudre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 53-81[article] Contraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation [texte imprimé] / Emilie Jouin-Chardon, Auteur ; Lorenza Mondada, Auteur ; Véronique Traverso, Auteur . - 2010 . - p. 53-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 53-81
Mots-clés : technologie interaction réunion cadre participatif corpus donnée audio-vidéo analyse multimodale Résumé : Cet article porte sur l'articulation des questions techniques aux questions analytiques dans la constitution de corpus pour l’étude de l’interaction. Il montre l’importance de l’adéquation entre le dispositif technologique de recueil des données et les exigences analytiques. Après un rappel des exigences des études interactionnelles quant à la nature et à la qualité des données, il se focalise sur l’analyse d’un phénomène -la reprise d’une contribution au cours de réunions successives et ses transformations dans les différents cadres participatifs- dans trois corpus complexes. Cette analyse permet de montrer différents problèmes de constitution de corpus de réunions pour l'étude de ce type de phénomène (durée, scissions, épisodes, etc.), et différentes solutions qui peuvent être adoptées pour les résoudre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1606 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste professionnel, gestion des élèves : Réussir une équipe éducative / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des élèves : Réussir une équipe éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : équipe éducative préparation réunion Résumé : L'équipe éducative se réunit à l'initiative du directeur "chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement". L'enseignant de l'élève concerné y joue un rôle prépondérant : c'est bien lui qui travaille au quotidien avec l'enfant. Comment se préparer à cette réunion et quelle conduite adopter afin de favoriser son bon déroulement ? Les conseils prodigués ici peuvent également être valables pour les autres réunions professionnelles : rendez-vous avec les parents, synthèse avec des enseignants spécialisés, équipe de suivi pour les situations de handicap, etc. Avec le témoignage de PE
in La Classe maternelle (Revigny) > 227 (03/2014) . - p. 108-113[article] Le geste professionnel, gestion des élèves : Réussir une équipe éducative [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 227 (03/2014) . - p. 108-113
Mots-clés : équipe éducative préparation réunion Résumé : L'équipe éducative se réunit à l'initiative du directeur "chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement". L'enseignant de l'élève concerné y joue un rôle prépondérant : c'est bien lui qui travaille au quotidien avec l'enfant. Comment se préparer à cette réunion et quelle conduite adopter afin de favoriser son bon déroulement ? Les conseils prodigués ici peuvent également être valables pour les autres réunions professionnelles : rendez-vous avec les parents, synthèse avec des enseignants spécialisés, équipe de suivi pour les situations de handicap, etc. Avec le témoignage de PE Le geste professionnel, gestion des élèves : Réussir une équipe éducative / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des élèves : Réussir une équipe éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français Mots-clés : équipe éducative préparation réunion Résumé : L'équipe éducative se réunit à l'initiative du directeur "chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement". L'enseignant de l'élève concerné y joue un rôle prépondérant : c'est bien lui qui travaille au quotidien avec l'enfant. Comment se préparer à cette réunion et quelle conduite adopter afin de favoriser son bon déroulement ? Les conseils prodigués ici peuvent également être valables pour les autres réunions professionnelles : rendez-vous avec les parents, synthèse avec des enseignants spécialisés, équipe de suivi pour les situations de handicap, etc. Avec le témoignage de PE
in La Classe (Révigny) > 247 (03/2014) . - p. 106-111[article] Le geste professionnel, gestion des élèves : Réussir une équipe éducative [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 106-111.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 247 (03/2014) . - p. 106-111
Mots-clés : équipe éducative préparation réunion Résumé : L'équipe éducative se réunit à l'initiative du directeur "chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement". L'enseignant de l'élève concerné y joue un rôle prépondérant : c'est bien lui qui travaille au quotidien avec l'enfant. Comment se préparer à cette réunion et quelle conduite adopter afin de favoriser son bon déroulement ? Les conseils prodigués ici peuvent également être valables pour les autres réunions professionnelles : rendez-vous avec les parents, synthèse avec des enseignants spécialisés, équipe de suivi pour les situations de handicap, etc. Avec le témoignage de PE
[article]
Titre : La propriété d'addition dans la genèse du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Briand, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation milieu écriture numérique addition réunion collection validation pragmatique validation syntaxique Résumé : Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier"et décrite dans le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l'école maternelle avaient à s'émanciper de l'organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d'une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les élèves s'approprient peu à peu un invariant relatif à l?addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà "+" et "=". Pour cela, nous construisons un milieu dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple "6;2" et "5;3") comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s'appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l'addition. La comparaison des messages permet aussi l'émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l'enseignant y est souvent déterminant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n2_1619032882347-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 41-55[article] La propriété d'addition dans la genèse du nombre [texte imprimé] / Claude Briand, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur . - 2019 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 41-55
Mots-clés : situation milieu écriture numérique addition réunion collection validation pragmatique validation syntaxique Résumé : Dans cet article, nous reprenons une situation connue sous le nom du "bon panier"et décrite dans le CD-ROM conçu et réalisé par Briand, Loubet et Salin (2004), situation dans laquelle les élèves de grande section de l'école maternelle avaient à s'émanciper de l'organisation spatiale de collections pouvant entrer en conflit avec une information numérique présentée sous la forme d'une liste constituée de deux ou trois nombres. Nous prolongeons cette situation afin que les élèves s'approprient peu à peu un invariant relatif à l?addition en travaillant uniquement sur les signes sans toutefois introduire déjà "+" et "=". Pour cela, nous construisons un milieu dans lequel les élèves sont à même de reconnaître deux ou plusieurs messages (par exemple "6;2" et "5;3") comme correspondant au même cardinal, sans avoir à s'appuyer sur les collections mais en travaillant directement sur les signes. Le savoir principal visé est le schème de l'addition. La comparaison des messages permet aussi l'émergence de stratégies de décomposition, recomposition des nombres constitutifs du message. Au cours de cette progression, nous faisons évoluer le milieu proposé aux élèves. Le rôle de l'enseignant y est souvent déterminant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n2_1619032882347-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une question, vos réponses : La réunion de parents v(éc)ue par 6 PE / Christine Heuguet in La Classe maternelle (Revigny), 221 (09/2013)
[article]
Titre : Une question, vos réponses : La réunion de parents v(éc)ue par 6 PE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Heuguet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant réunion école maternelle Résumé : Comment organiser une réunion de parents pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions et soit la plus fructueuse possible ? Voici le témoignage de 6 enseignants de maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 221 (09/2013) . - p. 118-120[article] Une question, vos réponses : La réunion de parents v(éc)ue par 6 PE [texte imprimé] / Christine Heuguet, Auteur . - 2013 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 221 (09/2013) . - p. 118-120
Mots-clés : relation parent-enseignant réunion école maternelle Résumé : Comment organiser une réunion de parents pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions et soit la plus fructueuse possible ? Voici le témoignage de 6 enseignants de maternelle. Une question, vos réponses : La réunion de parents v(éc)ue par 6 PE / Christine Heuguet in La Classe (Révigny), 241 (09/2013)
PermalinkUne réunion d'information ordinaire... / Claude Lucas in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkLes réunions parents-profs / Cécile Rossard in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkPermalinkSpécial rentrée 1/8 : Organiser une réunion de parents / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
Permalink