BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles / Dominique Bonnet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Un long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bonnet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : réflexivité compétences construites volontariat Résumé : De l’enseignement dans le premier degré à l’animation de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), un témoignage de mon parcours professionnel et des expériences diverses qui m’ont amenée jusqu’à celle d’animatrice de groupes d’APP. Certaines de mes compétences, postures, appétences étaient initialement présentes et se sont enrichies, nourries par de la formation, des lectures et des rencontres. D’autres se sont construites. La présence centrale de la réflexivité comme d’une profonde réflexion a été omniprésente, plus ou moins consciente en début de carrière puis s’est naturellement imposée dans toutes mes missions. Pour autant cette réflexion me laisse dans un continuum de questionnement tant professionnel que personnel, pas toujours « confortable ». Elle reste cependant la clé de voûte d’une évolution certaine tout au long de mon parcours. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/dominique-bonnet-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 5-25[article] Un long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Dominique Bonnet, Auteur . - 2023 . - p. 5-25.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 5-25
Mots-clés : réflexivité compétences construites volontariat Résumé : De l’enseignement dans le premier degré à l’animation de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), un témoignage de mon parcours professionnel et des expériences diverses qui m’ont amenée jusqu’à celle d’animatrice de groupes d’APP. Certaines de mes compétences, postures, appétences étaient initialement présentes et se sont enrichies, nourries par de la formation, des lectures et des rencontres. D’autres se sont construites. La présence centrale de la réflexivité comme d’une profonde réflexion a été omniprésente, plus ou moins consciente en début de carrière puis s’est naturellement imposée dans toutes mes missions. Pour autant cette réflexion me laisse dans un continuum de questionnement tant professionnel que personnel, pas toujours « confortable ». Elle reste cependant la clé de voûte d’une évolution certaine tout au long de mon parcours. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/dominique-bonnet-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le processus didactique en sciences médicales et en éducation / Dominique Bonnet in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : Le processus didactique en sciences médicales et en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bonnet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en santé processus didactique méthode pédagogique revue de la littérature éducation thérapeutique du patient Résumé : Notre réflexion est initiée par l’universitarisation des études en santé, dont les sciences maïeutiques. Dans le même temps, l’éducation thérapeutique des patients est privilégiée pour la prise en charge de nombreuses pathologies. Nous nous intéressons aux éléments didactiques de la formation des étudiants. La méthode utilisée est une revue de la littérature dans les champs des sciences médicales et des sciences humaines et sociales. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’analyse d’une revue de la littérature sont utilisées. La synthèse des résultats permet de discuter de la mise en place des processus didactiques qui peuvent étayer les dispositifs d’enseignement et en éducation thérapeutique des patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 81-91[article] Le processus didactique en sciences médicales et en éducation [document électronique] / Dominique Bonnet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2016 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 81-91
Mots-clés : apprentissage en santé processus didactique méthode pédagogique revue de la littérature éducation thérapeutique du patient Résumé : Notre réflexion est initiée par l’universitarisation des études en santé, dont les sciences maïeutiques. Dans le même temps, l’éducation thérapeutique des patients est privilégiée pour la prise en charge de nombreuses pathologies. Nous nous intéressons aux éléments didactiques de la formation des étudiants. La méthode utilisée est une revue de la littérature dans les champs des sciences médicales et des sciences humaines et sociales. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’analyse d’une revue de la littérature sont utilisées. La synthèse des résultats permet de discuter de la mise en place des processus didactiques qui peuvent étayer les dispositifs d’enseignement et en éducation thérapeutique des patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral