BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Villard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Jalley avec Wallon / Maurice Villard in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Jalley avec Wallon Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie du développement éducation pédagogie approche dialectique modèle bio-psychosocial orientation Résumé : Le professeur émérite de psychologie clinique et d'épistémologie, Émile Jalley, peut être reconnu comme l?un des meilleurs spécialistes d'Henri Wallon qu'il qualifie de "plus grand psychologue français" en raison de l'importance et de l'éclectisme de ses travaux, relatifs non seulement à la psychologie de l'enfant mais aussi à la psychologie générale et comparée, à l'éducation, à la pédagogie, à l'orientation scolaire et professionnelle... ainsi qu'en raison de son humanisme et des propositions fortes et non dépassées qu'il avait faites avec Paul Langevin, en 1947 dans le Plan Langevin-Wallon. Maurice Villard associe tout au long de son article les différents apports d'Henri Wallon et l'analyse qu'Émile Jalley en a fait, le point essentiel et commun de leurs démarches étant l'approche dialectique, laquelle a été, selon Émile Jalley ; oubliée ou abandonnée, notamment par la psychologie dite "scientifique", nécessitant en conséquence une redécouverte d'Henri Wallon et un retour à ses textes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 11-25[article] Jalley avec Wallon [texte imprimé] / Maurice Villard, Auteur . - 2020 . - p. 11-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 11-25
Mots-clés : psychologie du développement éducation pédagogie approche dialectique modèle bio-psychosocial orientation Résumé : Le professeur émérite de psychologie clinique et d'épistémologie, Émile Jalley, peut être reconnu comme l?un des meilleurs spécialistes d'Henri Wallon qu'il qualifie de "plus grand psychologue français" en raison de l'importance et de l'éclectisme de ses travaux, relatifs non seulement à la psychologie de l'enfant mais aussi à la psychologie générale et comparée, à l'éducation, à la pédagogie, à l'orientation scolaire et professionnelle... ainsi qu'en raison de son humanisme et des propositions fortes et non dépassées qu'il avait faites avec Paul Langevin, en 1947 dans le Plan Langevin-Wallon. Maurice Villard associe tout au long de son article les différents apports d'Henri Wallon et l'analyse qu'Émile Jalley en a fait, le point essentiel et commun de leurs démarches étant l'approche dialectique, laquelle a été, selon Émile Jalley ; oubliée ou abandonnée, notamment par la psychologie dite "scientifique", nécessitant en conséquence une redécouverte d'Henri Wallon et un retour à ses textes. Libre Propos : Les Instituts Médico-Éducatifs. Quels changements depuis les années 1970 . Témoignage d'un psychologue clinicien / Maurice Villard in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-03 (09/2018)
[article]
Titre : Libre Propos : Les Instituts Médico-Éducatifs. Quels changements depuis les années 1970 . Témoignage d'un psychologue clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) étude historique Résumé : S'appuyant sur une expérience de plus de quarante années de pratique en Secteur médico-social et notamment dans des Instituts Médico-éducatifs, l'auteur témoigne ici des modifications importantes que ces derniers ont dû réaliser, depuis leur création dans les années cinquante et soixante, jusqu'à ce jour ; changement, en particulier des populations reçues et des fonctionnements. Suite à la loi de 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, ces établissements ont été confrontés à des exigences nouvelles et à l'introduction de formes de management inspirées de celles de l'entreprise. Ceci a fortement déstabilisé les équipes et a souvent créé dans le travail quotidien une tension, voire un clivage, entre visée gestionnaire et travail clinique et éducatif. La question maintenant serait de savoir qu?il est possible de dépasser cette opposition. Parallèlement à cet exposé "historique", Maurice Villard aborde les fonctions du psychologue au sein de ces structures.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-03 (09/2018) . - p. 79-90[article] Libre Propos : Les Instituts Médico-Éducatifs. Quels changements depuis les années 1970 . Témoignage d'un psychologue clinicien [texte imprimé] / Maurice Villard, Auteur . - 2018 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-03 (09/2018) . - p. 79-90
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) étude historique Résumé : S'appuyant sur une expérience de plus de quarante années de pratique en Secteur médico-social et notamment dans des Instituts Médico-éducatifs, l'auteur témoigne ici des modifications importantes que ces derniers ont dû réaliser, depuis leur création dans les années cinquante et soixante, jusqu'à ce jour ; changement, en particulier des populations reçues et des fonctionnements. Suite à la loi de 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, ces établissements ont été confrontés à des exigences nouvelles et à l'introduction de formes de management inspirées de celles de l'entreprise. Ceci a fortement déstabilisé les équipes et a souvent créé dans le travail quotidien une tension, voire un clivage, entre visée gestionnaire et travail clinique et éducatif. La question maintenant serait de savoir qu?il est possible de dépasser cette opposition. Parallèlement à cet exposé "historique", Maurice Villard aborde les fonctions du psychologue au sein de ces structures.