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Auteur Adeline Provoost |
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Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants / Adeline Provoost in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : Exemples de l’Action éducative petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Provoost, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action éducative petite enfance protection de l’enfance attachement grille d’évaluation des capacités parentales psychanalyse répétition intergénérationnelle Résumé : Conçue comme une alternative au placement, l’Action éducative petite enfance est une mesure administrative ou judiciaire à destination des 0-6 ans. Elle repose sur l’intervention hebdomadaire d’un travailleur social et d’un psychologue, dans un double objectif d’évaluation du développement de l’enfant et de soutien aux familles dans les difficultés qu’elles rencontrent. Dans cette approche, la théorie de l’attachement a toute sa place, en étroite articulation avec la psychanalyse. Deux histoires cliniques aux issues opposées illustrent le propos : l’une débouchant sur un placement, l’autre sur un réaménagement des liens, ayant permis un maintien des enfants dans leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 99-109[article] Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : Exemples de l’Action éducative petite enfance [document électronique] / Adeline Provoost, Auteur . - 2015 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 99-109
Mots-clés : action éducative petite enfance protection de l’enfance attachement grille d’évaluation des capacités parentales psychanalyse répétition intergénérationnelle Résumé : Conçue comme une alternative au placement, l’Action éducative petite enfance est une mesure administrative ou judiciaire à destination des 0-6 ans. Elle repose sur l’intervention hebdomadaire d’un travailleur social et d’un psychologue, dans un double objectif d’évaluation du développement de l’enfant et de soutien aux familles dans les difficultés qu’elles rencontrent. Dans cette approche, la théorie de l’attachement a toute sa place, en étroite articulation avec la psychanalyse. Deux histoires cliniques aux issues opposées illustrent le propos : l’une débouchant sur un placement, l’autre sur un réaménagement des liens, ayant permis un maintien des enfants dans leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral