BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Marlair |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Moby Dick ou la controverse de la lecture. Apprentissage de la littérature pour deux élèves de la fin du secondaire / Sébastien Marlair in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Moby Dick ou la controverse de la lecture. Apprentissage de la littérature pour deux élèves de la fin du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Marlair, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la littérature attention esthétique art controverse esthétique lecture littéraire Résumé : À partir de deux entretiens avec deux élèves, cet article est consacré à la lecture controversée de Moby Dick dans une classe de français de la fin du secondaire, en contexte "résistant" par rapport à l'apprentissage de la littérature. Le déplaisir des élèves semble dépendre essentiellement de leur rapport à l'histoire et au thème. L'analyse de l'enseignante peut modifier leur évaluation, mais elle induit un autre risque : une conception intellectualiste de la lecture esthétique. Or l'enjeu de cet apprentissage ne porte pas sur les goûts ou sur les valeurs des élèves, mais sur l'attention esthétique qui caractérise le rapport aux œuvres d'art. Une telle attention ne porte pas sur un au-delà de l’œuvre, mais précisément sur sa surface. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 109-124[article] Moby Dick ou la controverse de la lecture. Apprentissage de la littérature pour deux élèves de la fin du secondaire [document électronique] / Sébastien Marlair, Auteur . - 2012 . - p. 109-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 109-124
Mots-clés : apprentissage de la littérature attention esthétique art controverse esthétique lecture littéraire Résumé : À partir de deux entretiens avec deux élèves, cet article est consacré à la lecture controversée de Moby Dick dans une classe de français de la fin du secondaire, en contexte "résistant" par rapport à l'apprentissage de la littérature. Le déplaisir des élèves semble dépendre essentiellement de leur rapport à l'histoire et au thème. L'analyse de l'enseignante peut modifier leur évaluation, mais elle induit un autre risque : une conception intellectualiste de la lecture esthétique. Or l'enjeu de cet apprentissage ne porte pas sur les goûts ou sur les valeurs des élèves, mais sur l'attention esthétique qui caractérise le rapport aux œuvres d'art. Une telle attention ne porte pas sur un au-delà de l’œuvre, mais précisément sur sa surface. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral