[article] Titre : | Quand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre-Alain Cherix, Auteur ; François Conne, Auteur ; Audrey Daina, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Annick Flückiger, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 7-45 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | posture enseignant enseignement des matéhmatiques | Résumé : | Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l'égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d'étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d'un expérimentateur. Nous analysons tout d'abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l'entretien, avant de conclure sur l'intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-7.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 7-45
[article] Quand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques [document électronique] / Pierre-Alain Cherix, Auteur ; François Conne, Auteur ; Audrey Daina, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Annick Flückiger, Auteur . - 2011 . - p. 7-45. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 7-45 Mots-clés : | posture enseignant enseignement des matéhmatiques | Résumé : | Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l'égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d'étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d'un expérimentateur. Nous analysons tout d'abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l'entretien, avant de conclure sur l'intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-7.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|