[article] Titre : | Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hélène Blaquière, Auteur ; Georgy Katzarov, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 149-159 | Langues : | Français | Mots-clés : | aide sociale à l’enfance clinique de l’adolescence psychanalyse appliquée institution éducatif le thérapeutique | Résumé : | Cet article aborde la question de l’application de la psychanalyse dans le champ du travail social à travers la description du fonctionnement de « Thélèmythe », une institution particulière, partenaire de l’Aide sociale à l’enfance, qui prend en charge des adolescents en difficulté. Il propose une esquisse de l’histoire de l’institution ainsi que quelques exemples du travail clinique qui peut s’y produire. La question théorique de fond étant : comment peut-on penser ou repenser la possibilité de l’aide sociale, appliquée notamment aux jeunes mineurs et jeunes majeurs, tout en faisant la part aux hypothèses freudiennes et à tout ce que la psychanalyse nous a appris dans la clinique de l’enfance, de l’adolescence et des psychoses ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-149.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 149-159
[article] Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté [document électronique] / Hélène Blaquière, Auteur ; Georgy Katzarov, Auteur . - 2015 . - p. 149-159. Langues : Français in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 149-159 Mots-clés : | aide sociale à l’enfance clinique de l’adolescence psychanalyse appliquée institution éducatif le thérapeutique | Résumé : | Cet article aborde la question de l’application de la psychanalyse dans le champ du travail social à travers la description du fonctionnement de « Thélèmythe », une institution particulière, partenaire de l’Aide sociale à l’enfance, qui prend en charge des adolescents en difficulté. Il propose une esquisse de l’histoire de l’institution ainsi que quelques exemples du travail clinique qui peut s’y produire. La question théorique de fond étant : comment peut-on penser ou repenser la possibilité de l’aide sociale, appliquée notamment aux jeunes mineurs et jeunes majeurs, tout en faisant la part aux hypothèses freudiennes et à tout ce que la psychanalyse nous a appris dans la clinique de l’enfance, de l’adolescence et des psychoses ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-149.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|