BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Lefebvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Nurserie carcérale : Processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier "mère-enfant" pénitentiaire Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Lefebvre, Auteur ; Florence Lafine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : incarcération quartier mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétence sociale chez l’enfant Résumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 109-119[article] Nurserie carcérale : Processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier "mère-enfant" pénitentiaire [document électronique] / Aurélie Lefebvre, Auteur ; Florence Lafine, Auteur . - 2016 . - p. 109-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 109-119
Mots-clés : incarcération quartier mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétence sociale chez l’enfant Résumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral