[article] Titre : | Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Charlotte Marcilhacy, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 167-176 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiation nouvelle pathologie | Résumé : | La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en CATTP et l’autre CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-167.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 167-176
[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [document électronique] / Charlotte Marcilhacy, Auteur . - 2016 . - p. 167-176. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 167-176 Mots-clés : | groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiation nouvelle pathologie | Résumé : | La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en CATTP et l’autre CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-167.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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