[article] Titre : | Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joëlle Menrath, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 134-140 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ennui adolescence numérique écran | Résumé : | Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du "vécu" sur le "penser" propre à la psyché adolescente. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-134.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 134-140
[article] Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans [document électronique] / Joëlle Menrath, Auteur . - 2017 . - p. 134-140. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 134-140 Mots-clés : | ennui adolescence numérique écran | Résumé : | Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du "vécu" sur le "penser" propre à la psyché adolescente. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-134.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|