BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien Fournier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 148-156 Langues : Français Mots-clés : bébé temporalité perception du temps interaction mère-bébé pulsion de vie symbolisation Résumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 148-156[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [document électronique] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 148-156.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 148-156
Mots-clés : bébé temporalité perception du temps interaction mère-bébé pulsion de vie symbolisation Résumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les premiers pas sur le chemin de l’existence Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139-143 Langues : Français Mots-clés : développement de l'enfant acquisition de la marche expérience précoce relation mère-enfant principe de réalité Résumé : Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la marche chez le bébé. Loin d’être seulement une activité ludique permettant le mouvement, l’auteur tente de montrer comment le petit être s’inscrit, par l’intermédiaire de ses premiers déplacements, dans l’espace et le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 139-143[article] Les premiers pas sur le chemin de l’existence [document électronique] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 139-143.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 139-143
Mots-clés : développement de l'enfant acquisition de la marche expérience précoce relation mère-enfant principe de réalité Résumé : Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la marche chez le bébé. Loin d’être seulement une activité ludique permettant le mouvement, l’auteur tente de montrer comment le petit être s’inscrit, par l’intermédiaire de ses premiers déplacements, dans l’espace et le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sujet-limite et limites du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) trouble du comportement développement de l’enfant Résumé : Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 83-91[article] Sujet-limite et limites du sujet [document électronique] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2017 . - p. 83-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 83-91
Mots-clés : traumatisme ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) trouble du comportement développement de l’enfant Résumé : Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral