BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Baubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian in Enfances et psy, 74 (09/2017)
![]()
[article]
Titre : Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers Type de document : document électronique Auteurs : Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125[article] Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers [document électronique] / Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2017 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125
Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents / Domitille Normand in Enfances et psy, 83 (11/2019)
![]()
[article]
Titre : Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Domitille Normand, Auteur ; Sophie Lozingo, Auteur ; Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Olivier Taïeb, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 164-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique adolescente médiation repas temps d'échange famille Résumé : Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-164.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 164-173[article] Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents [document électronique] / Domitille Normand, Auteur ; Sophie Lozingo, Auteur ; Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Olivier Taïeb, Auteur . - 2019 . - p. 164-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 164-173
Mots-clés : clinique adolescente médiation repas temps d'échange famille Résumé : Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-164.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux / Dalila Rezzoug in Enfances et psy, 86 (2020)
![]()
[article]
Titre : Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Rezzoug, Auteur ; Geneviève Serre, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue maternelle migration bilinguisme transmission Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles, et elles sont souvent conduites à disparaître au fil des générations. Cependant, d’une génération à l’autre, ces langues et leur transmission reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Cela constitue, donc, pour les cliniciens, un marqueur important à considérer dans le suivi de nos jeunes patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 42-52[article] Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux [document électronique] / Dalila Rezzoug, Auteur ; Geneviève Serre, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2020 . - p. 42-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 42-52
Mots-clés : langue maternelle migration bilinguisme transmission Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles, et elles sont souvent conduites à disparaître au fil des générations. Cependant, d’une génération à l’autre, ces langues et leur transmission reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Cela constitue, donc, pour les cliniciens, un marqueur important à considérer dans le suivi de nos jeunes patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)