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Auteur Cyril Tejedo |
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La mathématique sociale, un enseignement élémentaire au service du citoyen / Nicolas Saby in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : La mathématique sociale, un enseignement élémentaire au service du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Saby, Auteur ; Cyril Tejedo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mode de scrutin application des mathématiques théorie des jeux calcul des probabilités élection au suffrage universel lien statistiques-probabilités mathématiques appliquées à l'économie paradoxe de Condorcet rationalité mathématique Résumé : Dans cet article les auteurs s'interrogent sur la place réduite accordée à l'enseignement des mathématiques sociales dans les programmes. En revenant sur l'histoire de la mathématique sociale, il passent en revue les raisons qui justifieraient une place plus importante dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens. Les auteurs proposent à titre d'illustration de leur propos les questions mathématiques soulevées par la décision par choix collectifs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18012/IWR18012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 29-45[article] La mathématique sociale, un enseignement élémentaire au service du citoyen [texte imprimé] / Nicolas Saby, Auteur ; Cyril Tejedo, Auteur . - 2018 . - p. 29-45.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 29-45
Mots-clés : mode de scrutin application des mathématiques théorie des jeux calcul des probabilités élection au suffrage universel lien statistiques-probabilités mathématiques appliquées à l'économie paradoxe de Condorcet rationalité mathématique Résumé : Dans cet article les auteurs s'interrogent sur la place réduite accordée à l'enseignement des mathématiques sociales dans les programmes. En revenant sur l'histoire de la mathématique sociale, il passent en revue les raisons qui justifieraient une place plus importante dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens. Les auteurs proposent à titre d'illustration de leur propos les questions mathématiques soulevées par la décision par choix collectifs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18012/IWR18012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral