[article] Titre : | Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédéric Dugué, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 13-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | prévention promotion de la santé évaluation facteur de risque déterminant de santé santé publique | Résumé : | Le retard français en matière de prévention ne s’explique pas que par des lacunes des politiques publiques : il s’agit aussi de considérer la complexité propre à ce domaine. Différentes conceptions existent dans la façon de formuler un problème de santé à l’échelle collective ou de comprendre la construction des comportements liés à la santé. Ces différences tiennent aux outils, méthodes et théories mobilisées autant qu’à des visions distinctes de l’être humain en société. Et de ces conceptions découlent des stratégies d’action plurielles, qui posent des questions à la fois pratiques et éthiques dans leur mise en application et leur développement. Progressivement, les principes de la promotion de la santé semblent néanmoins gagner du terrain. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 13-24
[article] Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? [document électronique] / Frédéric Dugué, Auteur . - 2018 . - p. 13-24. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 13-24 Mots-clés : | prévention promotion de la santé évaluation facteur de risque déterminant de santé santé publique | Résumé : | Le retard français en matière de prévention ne s’explique pas que par des lacunes des politiques publiques : il s’agit aussi de considérer la complexité propre à ce domaine. Différentes conceptions existent dans la façon de formuler un problème de santé à l’échelle collective ou de comprendre la construction des comportements liés à la santé. Ces différences tiennent aux outils, méthodes et théories mobilisées autant qu’à des visions distinctes de l’être humain en société. Et de ces conceptions découlent des stratégies d’action plurielles, qui posent des questions à la fois pratiques et éthiques dans leur mise en application et leur développement. Progressivement, les principes de la promotion de la santé semblent néanmoins gagner du terrain. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|