BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Compère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : un dispositif particulier / Fabienne Compère in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
[article]
Titre : Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : un dispositif particulier Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif principe animation valeur analyse de pratiques Résumé : Sous la forme d’un dialogue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées et présentées dans cet article. L’auteure expose ces singularités qui se caractérisent toutes par le choix d’une souplesse de fonctionnement. Plusieurs principes sont ainsi détaillés : la possibilité donnée aux participants de choisir le dispositif qu’ils souhaitent pour traiter la situation présentée, d’animer des dispositifs, de les adapter à leur style ou même de concevoir de nouveaux dispositifs. Cet article présente la première partie de son dispositif. Il sera complété par deux autres articles qui paraîtront ultérieurement dans cette Revue. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1980 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 3-15[article] Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : un dispositif particulier [document électronique] / Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2016 . - p. 3-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 3-15
Mots-clés : dispositif principe animation valeur analyse de pratiques Résumé : Sous la forme d’un dialogue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées et présentées dans cet article. L’auteure expose ces singularités qui se caractérisent toutes par le choix d’une souplesse de fonctionnement. Plusieurs principes sont ainsi détaillés : la possibilité donnée aux participants de choisir le dispositif qu’ils souhaitent pour traiter la situation présentée, d’animer des dispositifs, de les adapter à leur style ou même de concevoir de nouveaux dispositifs. Cet article présente la première partie de son dispositif. Il sera complété par deux autres articles qui paraîtront ultérieurement dans cette Revue. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1980 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir / Fabienne Compère in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif principe animation valeurs innovation Résumé : Dans le cadre d’un dialogue qui a débuté dans le numéro 7 de cette revue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques (SAPP) qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées qui ont été exposées dans le premier article. Ce deuxième texte poursuit l’entretien et ce notamment à travers la présentation de trois dispositifs créés au fil des années par les participants au séminaire. Il aborde aussi les évolutions potentielles du séminaire. Un troisième article qui sera publié dans un prochain numéro de la revue étudiera la question de la posture de l’animateur dans le SAPP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 3-16[article] Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir [document électronique] / Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2016 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 3-16
Mots-clés : dispositif principe animation valeurs innovation Résumé : Dans le cadre d’un dialogue qui a débuté dans le numéro 7 de cette revue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques (SAPP) qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées qui ont été exposées dans le premier article. Ce deuxième texte poursuit l’entretien et ce notamment à travers la présentation de trois dispositifs créés au fil des années par les participants au séminaire. Il aborde aussi les évolutions potentielles du séminaire. Un troisième article qui sera publié dans un prochain numéro de la revue étudiera la question de la posture de l’animateur dans le SAPP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : la posture de l’animateur / Fabienne Compère in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 9 (12/2016)
[article]
Titre : Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : la posture de l’animateur Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif principe animation valeur Résumé : Ce texte fait suite à deux articles publiés dans cette revue sous forme de dialogues. Le premier a présenté le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques conçu par Fabienne Compère, ses objectifs (développement d’un savoir analyser, de pistes d’actions nouvelles et de la formation à l’animation de groupe d’APP) ainsi que plusieurs stratégies singulières pour les atteindre. Le deuxième article a donné lieu à la présentation de trois dispositifs créés par les participants au séminaire au fil des années. Ce troisième article conclut ces entretiens en abordant la posture de l’animateur. Les notions de centration sur soi et autrui, de cohérence, de congruence et d’altruisme y sont évoquées en tant qu’éléments structurants de l’animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 9 (12/2016) . - p. 3-11[article] Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : la posture de l’animateur [document électronique] / Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2016 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 9 (12/2016) . - p. 3-11
Mots-clés : dispositif principe animation valeur Résumé : Ce texte fait suite à deux articles publiés dans cette revue sous forme de dialogues. Le premier a présenté le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques conçu par Fabienne Compère, ses objectifs (développement d’un savoir analyser, de pistes d’actions nouvelles et de la formation à l’animation de groupe d’APP) ainsi que plusieurs stratégies singulières pour les atteindre. Le deuxième article a donné lieu à la présentation de trois dispositifs créés par les participants au séminaire au fil des années. Ce troisième article conclut ces entretiens en abordant la posture de l’animateur. Les notions de centration sur soi et autrui, de cohérence, de congruence et d’altruisme y sont évoquées en tant qu’éléments structurants de l’animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2293 Format de la ressource électronique : Texte intégral