[article] Titre : | L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Camille Llorca, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 18-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | communisme ermitage humanité liberté nazisme pédagogie Freinet résistance | Résumé : | Cette histoire est un récit de vie qui relate l’histoire de Monsieur Chevailler, ancien élève de l’école de l’Ermitage. Cette école de 1944, qui prônait les valeurs de la pédagogie Freinet, était située dans la villégiature du Maréchal Pétain à Villeneuve Loubet. Ce lieu symbolique avait été réquisitionné selon les idées et directives de Raymond et Lucie Aubrac. Une école de la résistance qui appliqua une pédagogie nouvelle pour les enfants du chaos de 1939- 1945, dont les pères morts au combat, luttant contre le nazisme, s’étaient engagés dans le communisme. Pédagogie et résistance de père en fils ? Ce récit a été alimenté grâce au fond documentaire personnel, au récit de vie de Monsieur Chevailler et par le biais du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, sous la direction de Madame Isabelle Rive. Un récit de vie pour que perdure la mémoire commune des résistants engagés contre l’horreur. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 18-34
[article] L’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 [document électronique] / Camille Llorca, Auteur . - 2011 . - p. 18-34. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 18-34 Mots-clés : | communisme ermitage humanité liberté nazisme pédagogie Freinet résistance | Résumé : | Cette histoire est un récit de vie qui relate l’histoire de Monsieur Chevailler, ancien élève de l’école de l’Ermitage. Cette école de 1944, qui prônait les valeurs de la pédagogie Freinet, était située dans la villégiature du Maréchal Pétain à Villeneuve Loubet. Ce lieu symbolique avait été réquisitionné selon les idées et directives de Raymond et Lucie Aubrac. Une école de la résistance qui appliqua une pédagogie nouvelle pour les enfants du chaos de 1939- 1945, dont les pères morts au combat, luttant contre le nazisme, s’étaient engagés dans le communisme. Pédagogie et résistance de père en fils ? Ce récit a été alimenté grâce au fond documentaire personnel, au récit de vie de Monsieur Chevailler et par le biais du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, sous la direction de Madame Isabelle Rive. Un récit de vie pour que perdure la mémoire commune des résistants engagés contre l’horreur. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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