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Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe / Bruno Robbes in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111[article] Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur . - 2010 . - p. 89-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111
Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral