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Auteur Marie-Hélène Dubost |
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Pourquoi est-on aujourd’hui fondé à parler d’une crise de la culture scolaire ? / Marie-Hélène Dubost in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Pourquoi est-on aujourd’hui fondé à parler d’une crise de la culture scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Dubost, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire connaissance compétence modernité Résumé : Nous nous proposons d’examiner, dans une perspective généalogique, l’enjeu des rapports entre culture scolaire, relativisme culturel et "culture partagée", à partir du malaise de l’Ecole dont témoignent les difficultés importantes que rencontre aujourd’hui l’action éducative publique. L’Ecole ferryste se revendique d’une Modernité éducative dominée par l’esprit des Lumières, en dépit du droit d’inventaire qu’elle s’accorde : autonomie du sujet, émancipation par la raison, progrès de l’humanité. Mais ce sont bien ces assises culturelles qui sont en premières lignes lorsque, dès la fin du XIXe, la Modernité se saisit d’elle-même et que l’ordre des universels est systématiquement déconstruit. Face à ces incertitudes relativistes, l’Institution scolaire prend, dans les années 80, la mesure d’une « pluralité culturelle » en s’engageant, pour l’essentiel, dans une politique différencialiste articulée à la différenciation des publics scolaires, alors que l’idée d’une refondation associée des contenus d’enseignement fait peu à peu son chemin. Mais lorsque la notion de compétence est réactualisée par la loi d’orientation de 2005, c’est à une rupture autrement décisive que nous assistons quant à l’identité de la culture scolaire. Celle-ci ne peut plus en effet s’adresser à un élève dont la subjectivité en construction fait de la connaissance et de la rationalité le moyen et la fin de l’éducation. Car la compétence, comme capacité à mobiliser des ressources pour réaliser une action, a partie liée à la conception d’un individu qui n’a pas besoin des savoirs pour être mais pour faire… En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 39-57[article] Pourquoi est-on aujourd’hui fondé à parler d’une crise de la culture scolaire ? [document électronique] / Marie-Hélène Dubost, Auteur . - 2010 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 39-57
Mots-clés : culture scolaire connaissance compétence modernité Résumé : Nous nous proposons d’examiner, dans une perspective généalogique, l’enjeu des rapports entre culture scolaire, relativisme culturel et "culture partagée", à partir du malaise de l’Ecole dont témoignent les difficultés importantes que rencontre aujourd’hui l’action éducative publique. L’Ecole ferryste se revendique d’une Modernité éducative dominée par l’esprit des Lumières, en dépit du droit d’inventaire qu’elle s’accorde : autonomie du sujet, émancipation par la raison, progrès de l’humanité. Mais ce sont bien ces assises culturelles qui sont en premières lignes lorsque, dès la fin du XIXe, la Modernité se saisit d’elle-même et que l’ordre des universels est systématiquement déconstruit. Face à ces incertitudes relativistes, l’Institution scolaire prend, dans les années 80, la mesure d’une « pluralité culturelle » en s’engageant, pour l’essentiel, dans une politique différencialiste articulée à la différenciation des publics scolaires, alors que l’idée d’une refondation associée des contenus d’enseignement fait peu à peu son chemin. Mais lorsque la notion de compétence est réactualisée par la loi d’orientation de 2005, c’est à une rupture autrement décisive que nous assistons quant à l’identité de la culture scolaire. Celle-ci ne peut plus en effet s’adresser à un élève dont la subjectivité en construction fait de la connaissance et de la rationalité le moyen et la fin de l’éducation. Car la compétence, comme capacité à mobiliser des ressources pour réaliser une action, a partie liée à la conception d’un individu qui n’a pas besoin des savoirs pour être mais pour faire… En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral