BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation / Nicolas Bertrand in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bertrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Cycle 3 école élève handicap empathie handisport représentation Résumé : Cet article s’est construit autour du questionnement suivant : en quoi les représentations des élèves de cycle 3 sur le handicap peuvent-elles évoluer si ces élèves vivent des situations de handicap moteur et visuel ? La recherche contextualisée menée durant deux ans à ce sujet dans le cadre d’un master a mis en évidence qu’à certaines conditions, en lien avec la mise en place d’un cadre d’apprentissage à la fois contenant et mobilisateur : - une médiation enseignante peut favoriser une transformation des conceptions des élèves au sujet de l’altérité de la personne handicapée ; - l’émergence de formes d’identification et d’empathie peut être le ressort d’un changement de représentations sociales favorable au principe de l’école inclusive. La méthodologie de recherche, basée sur la mise en place de questionnaires renseignés par les élèves avant et après une expérimentation de séances de handisport (Torball et Boccia, 2013), montre sur quels indicateurs l’auteur s’est appuyé pour saisir les transformations représentationnelles des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 79-94[article] Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation [texte imprimé] / Nicolas Bertrand, Auteur . - 2018 . - p. 79-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 79-94
Mots-clés : Cycle 3 école élève handicap empathie handisport représentation Résumé : Cet article s’est construit autour du questionnement suivant : en quoi les représentations des élèves de cycle 3 sur le handicap peuvent-elles évoluer si ces élèves vivent des situations de handicap moteur et visuel ? La recherche contextualisée menée durant deux ans à ce sujet dans le cadre d’un master a mis en évidence qu’à certaines conditions, en lien avec la mise en place d’un cadre d’apprentissage à la fois contenant et mobilisateur : - une médiation enseignante peut favoriser une transformation des conceptions des élèves au sujet de l’altérité de la personne handicapée ; - l’émergence de formes d’identification et d’empathie peut être le ressort d’un changement de représentations sociales favorable au principe de l’école inclusive. La méthodologie de recherche, basée sur la mise en place de questionnaires renseignés par les élèves avant et après une expérimentation de séances de handisport (Torball et Boccia, 2013), montre sur quels indicateurs l’auteur s’est appuyé pour saisir les transformations représentationnelles des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)