BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Beauné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Varia : Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues / Aurélie Beauné in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
![]()
[article]
Titre : Varia : Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Beauné, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignant communauté langue ressource éducative Résumé : La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). L’analyse porte sur une partie des données recueillies pour l’étude de l’activité d’un collectif dédié à l’enseignement des langues. Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de pratiques : comment caractériser les rapports entre activités individuelles et collectives concernant les ressources éducatives ? Quels contrastes s’observent dans les activités individuelles au regard des types de participation aux activités collectives ? L'analyse menée à partir des concepts de participation "périphérique légitime" et "à part entière" a notamment permis d’attirer l’attention sur les liens entre la réification de ressources pour le collectif et le processus de sélection de ressources mis en œuvre individuellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 145-160[article] Varia : Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues [document électronique] / Aurélie Beauné, Auteur . - 2018 . - p. 145-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 145-160
Mots-clés : activité enseignant communauté langue ressource éducative Résumé : La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). L’analyse porte sur une partie des données recueillies pour l’étude de l’activité d’un collectif dédié à l’enseignement des langues. Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de pratiques : comment caractériser les rapports entre activités individuelles et collectives concernant les ressources éducatives ? Quels contrastes s’observent dans les activités individuelles au regard des types de participation aux activités collectives ? L'analyse menée à partir des concepts de participation "périphérique légitime" et "à part entière" a notamment permis d’attirer l’attention sur les liens entre la réification de ressources pour le collectif et le processus de sélection de ressources mis en œuvre individuellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral