BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lyne Bélanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Lyne Bélanger, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation bienveillance intelligence émotionnelle compétence émotionnelle management bienveillant Résumé : Cet article propose d’articuler la question de la bienveillance avec celle de l’intelligence émotionnelle dans le cadre du management des établissements scolaires. Il met en dialogue deux recherches (Bélanger, 2017 ; Réto, 2017) qui s’intéressent à un échantillon de dirigeants d’établissement d’enseignement en contexte québécois et en contexte français. Il prend appui sur la clarification de la notion de bienveillance, en lien avec l’éthique du care, et précise l’interdépendance de l’intelligence émotionnelle et des compétences émotionnelles en lien avec le modèle du savoir agir avec compétence. L’étude sur les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec a permis d’enrichir le modèle de Mikolajczak et al. (2014) par l’ajout de deux nouvelles compétences inspirées par l’éthique du care. Cette nouvelle dimension conceptuelle suscite une réflexion associative entre l’intelligence émotionnelle et la bienveillance. Un regard est donc porté sur le « management bienveillant » et permet d’interroger le rôle de l’intelligence émotionnelle dans sa mise en pratique par les directions d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance [document électronique] / Lyne Bélanger, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : éducation bienveillance intelligence émotionnelle compétence émotionnelle management bienveillant Résumé : Cet article propose d’articuler la question de la bienveillance avec celle de l’intelligence émotionnelle dans le cadre du management des établissements scolaires. Il met en dialogue deux recherches (Bélanger, 2017 ; Réto, 2017) qui s’intéressent à un échantillon de dirigeants d’établissement d’enseignement en contexte québécois et en contexte français. Il prend appui sur la clarification de la notion de bienveillance, en lien avec l’éthique du care, et précise l’interdépendance de l’intelligence émotionnelle et des compétences émotionnelles en lien avec le modèle du savoir agir avec compétence. L’étude sur les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec a permis d’enrichir le modèle de Mikolajczak et al. (2014) par l’ajout de deux nouvelles compétences inspirées par l’éthique du care. Cette nouvelle dimension conceptuelle suscite une réflexion associative entre l’intelligence émotionnelle et la bienveillance. Un regard est donc porté sur le « management bienveillant » et permet d’interroger le rôle de l’intelligence émotionnelle dans sa mise en pratique par les directions d’établissement scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3342 Format de la ressource électronique : Texte intégral