[article] Titre : | L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean Bélanger, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Eugène Graziani, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 138-165 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | école inclusive partenariat élève à besoins éducatifs particuliers recension collaboration-coopération | Résumé : | Notre travail part du constat d’un manque de clarté dans la définition de l’école inclusive et, plus précisément, d’une de ses composantes importantes, "l’agir ensemble". Une recension de la littérature scientifique récente, francophone et anglophone, permet d’analyser l’usage qui en est fait. Cette recension réalisée à partir de textes scientifiques issus de bases de données reconnues (ERIC, Medline, PsycINFO et SocINDEX, CAIRN) a permis d’identifier 26 textes qui abordent "l’agir ensemble" et l’école inclusive. L’analyse de ces derniers confirme qu’ils ne sont que très rarement traités en parallèle et que les travaux récents continuent à les faire cohabiter, le plus souvent sans les définir, alors même qu’ils relèvent de paradigmes différents. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054160ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 138-165
[article] L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? [document électronique] / Jean Bélanger, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Eugène Graziani, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2018 . - p. 138-165. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 138-165 Mots-clés : | école inclusive partenariat élève à besoins éducatifs particuliers recension collaboration-coopération | Résumé : | Notre travail part du constat d’un manque de clarté dans la définition de l’école inclusive et, plus précisément, d’une de ses composantes importantes, "l’agir ensemble". Une recension de la littérature scientifique récente, francophone et anglophone, permet d’analyser l’usage qui en est fait. Cette recension réalisée à partir de textes scientifiques issus de bases de données reconnues (ERIC, Medline, PsycINFO et SocINDEX, CAIRN) a permis d’identifier 26 textes qui abordent "l’agir ensemble" et l’école inclusive. L’analyse de ces derniers confirme qu’ils ne sont que très rarement traités en parallèle et que les travaux récents continuent à les faire cohabiter, le plus souvent sans les définir, alors même qu’ils relèvent de paradigmes différents. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054160ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|