BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Lerat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40[article] (Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2018 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 25-40
Mots-clés : interculturalité réflexivité analyse de discours formation des enseignants Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré) actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés / Sophie Bailly in Les langues modernes, 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Latisha Mary, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dispositif d'immersion école primaire approche comparative discours d'enseignant discours d'encadrant Résumé : Notre étude s’inscrit dans la continuité des travaux sur les politiques linguistiques, les modèles et les pratiques en éducation bilingue en France, récemment réunis et présentés par Hélot et Erfurt (2016). En même temps, elle se distingue de ces travaux car elle envisage les discours en tension d’enseignants du primaire et d’encadrants dans la compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion en anglais. En d’autres termes, cet article a pour objectif de donner des éléments de compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion dans une approche comparative, à partir de la mise en dialogue des points de vue d’enseignants et de cadres de l’éducation nationale.
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 30-39[article] Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés [texte imprimé] / Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Latisha Mary, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 30-39
Mots-clés : dispositif d'immersion école primaire approche comparative discours d'enseignant discours d'encadrant Résumé : Notre étude s’inscrit dans la continuité des travaux sur les politiques linguistiques, les modèles et les pratiques en éducation bilingue en France, récemment réunis et présentés par Hélot et Erfurt (2016). En même temps, elle se distingue de ces travaux car elle envisage les discours en tension d’enseignants du primaire et d’encadrants dans la compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion en anglais. En d’autres termes, cet article a pour objectif de donner des éléments de compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion dans une approche comparative, à partir de la mise en dialogue des points de vue d’enseignants et de cadres de l’éducation nationale.