BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Migneault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer la pensée algébrique précoce en jouant ? / Fabienne Venant in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Développer la pensée algébrique précoce en jouant ? : Représentations et manipulations dans Dragon Box Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Venant, Auteur ; Philippe Migneault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-55 Note générale : Bibliogr., Liste des figures Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique pensée relationnelle représentation univers virtuel jeu Résumé : Le courant actuel du développement de la pensée algébrique précoce (Early Algebra) réfléchit à une façon de présenter, dès le primaire, les concepts mathématiques que les élèves mobiliseront plus tard en algèbre. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les jeux électroniques (ici Dragon Box Numbers et Dragon Box Algebra). Nous analysons ces jeux sous l’angle du développement de la pensée algébrique, en examinant notamment le statut qu’ils donnent à l’égalité et aux structures numériques, ainsi que sous l’angle des représentations qu'ils mettent en jeu, des traitements induits sur ces représentations et des articulations possibles avec les registres sémiotiques de l’algèbre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055727ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 33-55[article] Développer la pensée algébrique précoce en jouant ? : Représentations et manipulations dans Dragon Box [document électronique] / Fabienne Venant, Auteur ; Philippe Migneault, Auteur . - 2019 . - p. 33-55.
Bibliogr., Liste des figures
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 33-55
Mots-clés : pensée algébrique pensée relationnelle représentation univers virtuel jeu Résumé : Le courant actuel du développement de la pensée algébrique précoce (Early Algebra) réfléchit à une façon de présenter, dès le primaire, les concepts mathématiques que les élèves mobiliseront plus tard en algèbre. Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les jeux électroniques (ici Dragon Box Numbers et Dragon Box Algebra). Nous analysons ces jeux sous l’angle du développement de la pensée algébrique, en examinant notamment le statut qu’ils donnent à l’égalité et aux structures numériques, ainsi que sous l’angle des représentations qu'ils mettent en jeu, des traitements induits sur ces représentations et des articulations possibles avec les registres sémiotiques de l’algèbre. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055727ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral