BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Dagué |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Jore, Auteur ; Isabelle Dagué, Auteur ; Sophie Robert, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire de recherche professionnalisant master MEEF effet formatif posture réflexive estime de soi Résumé : Dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), les étudiants effectuent une recherche et rédigent un mémoire (JORF, 2013). Dans ce contexte, notre équipe (collectif d’une douzaine de chercheurs, de profils très variés) a tenté de repérer et caractériser quelques effets formatifs pour l’étudiant résultant de la production de cet écrit. La méthodologie s’appuie sur onze entretiens longs, semi-dirigés, soumis à une analyse fine de type coopératif (Marcel, Dupriez & Perisset-Bagnoud, 2007) qui ont permis d’établir des portraits gardant la singularité de chaque entretien. Les analyses ont permis de repérer quelques effets formatifs, liés au sujet du mémoire, au fait d’avoir effectué une recherche ou à la rédaction d’un écrit long. Certains interviews montrent que la recherche comme l’écriture du mémoire ont permis une intégration partielle des outils et des démarches méthodologiques dans la pratique professionnelle, mais aussi le développement d’une posture réflexive, d’une socialisation de la pratique, d’une éthique professionnelle ou encore l’augmentation de l’estime de soi (Famose, Bertsch, 2009). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation [document électronique] / Françoise Jore, Auteur ; Isabelle Dagué, Auteur ; Sophie Robert, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : mémoire de recherche professionnalisant master MEEF effet formatif posture réflexive estime de soi Résumé : Dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), les étudiants effectuent une recherche et rédigent un mémoire (JORF, 2013). Dans ce contexte, notre équipe (collectif d’une douzaine de chercheurs, de profils très variés) a tenté de repérer et caractériser quelques effets formatifs pour l’étudiant résultant de la production de cet écrit. La méthodologie s’appuie sur onze entretiens longs, semi-dirigés, soumis à une analyse fine de type coopératif (Marcel, Dupriez & Perisset-Bagnoud, 2007) qui ont permis d’établir des portraits gardant la singularité de chaque entretien. Les analyses ont permis de repérer quelques effets formatifs, liés au sujet du mémoire, au fait d’avoir effectué une recherche ou à la rédaction d’un écrit long. Certains interviews montrent que la recherche comme l’écriture du mémoire ont permis une intégration partielle des outils et des démarches méthodologiques dans la pratique professionnelle, mais aussi le développement d’une posture réflexive, d’une socialisation de la pratique, d’une éthique professionnelle ou encore l’augmentation de l’estime de soi (Famose, Bertsch, 2009). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral