BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Gay-Corajoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Lorsque l’autisme se dessine Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Gay-Corajoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français Mots-clés : intérêt restreint imaginaire bridé maîtrise dessin représentatif dessin narratif Résumé : Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé. Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 17-25[article] Lorsque l’autisme se dessine [document électronique] / Valérie Gay-Corajoud, Auteur . - 2019 . - p. 17-25.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 17-25
Mots-clés : intérêt restreint imaginaire bridé maîtrise dessin représentatif dessin narratif Résumé : Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé. Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)