[article] Titre : | Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chantal Verdeil, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 9-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire | Résumé : | Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40
[article] Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique [texte imprimé] / Chantal Verdeil, Auteur . - 2017 . - p. 9-40. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40 Mots-clés : | éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire | Résumé : | Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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